VOUS LISEZ
Chez « Goods », équipe d’or et jeune pâtissière truffée d’humilité

Chez « Goods », équipe d’or et jeune pâtissière truffée d’humilité

A Bruxelles, dans le quartier Saint-Boniface d’Ixelles, une nouvelle enseigne gourmande, appelée « Goods », a vu le jour il y aura un an en septembre. Face au restaurant « Savage », la boutique « Goods », épicerie fine, boulangerie-pâtisserie et table d’hôtes, a ouvert ses portes sous l’impulsion et le dynamisme d’un trio plutôt gagnant !

L’un est chef initiateur de « Savage », Joël Rammelsberg, un ancien de chez San Degeimbre (L’Air du Temps), l’autre, Louis Leysen, est son associé dans la création et gestion de « Savage » et la troisième est Alice Jaroszuk, une personnalité impressionnante qui du haut de ses 33 printemps n’a jamais froid aux yeux quand il s’agit de parcourir le monde à la quête d’emploi les plus formateurs possibles et ne redoute pas de se lancer dans une nouvelle aventure pour le moins insolite. Comme celle de « Goods » à Bruxelles qu’elle a rejoint et créée après être passée par chez Pierre Marcolini, « Khobz » mais aussi, en haute gastronomie, par L’Air du temps en Belgique et à l’étranger, pas mal d’autres tables étoilées (Géranium à Coppenhague, Flocon de sel à Megève, Institut Paul Bocuse à Lyon, …).

Parcours d’une boulangère-pâtissière urbaine pas comme les autres

Alice est réservée certes mais tout autant pleine de persévérance, de volonté d’apprendre mais aussi de lucidité. Son métier, engendré par une passion débordante pour la pâtisserie, elle l’a appris en hauts lieux gastronomiques. D’abord à l’Institut Paul Bocuse à Lyon, ensuite à l’ombre de grands chefs étoilés au niveau international.

De Varsovie à San Francisco, de Megève à Reims, de Lyon à Bruxelles, Alice Jaroszuk est la preuve vivante que la valeur n’attend pas le nombre des années. Et pour cause, la jeune femme de 33 ans n’a pas attendu longtemps avant de quitter sa Pologne natale pour aller se former à l’ombre des plus grands de la haute gastronomie – et pâtisserie – internationale.

Son parcours est étonnant. Son humilité, l’est tout autant. Sans parler de son empathie ponctuée d’une fameuse maturité pour ne pas dire de lucidité. Lucidité sur le secteur, sur elle-même et parfois sur les avatars d’un métier souvent bien pénible pour les uns et les autres. Les amis-collègues qui lâchent prise, ou la création d’une famille qui, pour elle, n’est pas encore à l’ordre du jour.

Alice Jaroszuk est une jeune femme volontaire, qu’aucun sacrifice ne semble rebuter. Style « même pas peur » quand il s’agit de parcourir le monde en solo pour aller frapper aux portes des plus grands chefs à la quête de formations solides et variées. Des stages, souvent transformé en engagement à l’un ou l’autre poste clé, lui permettant d’aborder un métier demandant énergie et sacrifice, volonté et abstraction de soi. Ses bases fondatrices n’en seront que plus solides. Plus variées et éclectiques aussi. Et puis rapidement, ce seront les autres qui viendront la chercher pour de nouveaux projets à monter ensemble. On la réclame à Varsovie ou Megève mais c’est ici, à Bruxelles qu’elle s’installe à la demande de Pierre Marcolini qui la souhaite à ses côtés pour ouvrir une boutique Pierre Marcolini à Dubaï. Et puis, il y aura Joël du restaurant Savage qui lui propose une association et l’ouverture de la nouvelle entreprise qu’est « Goods » à Ixelles. Une enseigne différente, dans l’air du temps et les goûts du moment. Ici, il s’agit de présenter les produits d’épicerie fine, de préparations sucrées ou salées réalisées en face, chez Savage. Mais aussi des produits de boulangerie, de viennoiserie et des pâtisseries. Alice sera ravie de la proposition mais voudra parfaire sa formation en boulangerie avant d’ouvrir « Goods ». Pour ce faire, elle rejoindra Zied Mokaddem à Ixelles à la boulangerie-pâtisserie Khobz » (boulangerie en arabe) et y apprendra énormément de choses, dit-elle sur l’art du pain au levain.

Voir aussi

Où rencontrer Alice ? Et surtout où déguster/emporter ses délices ? Chez GOODS bien sûr.

Goods – Rue de la Paix, 25 – 1050 Bruxelles (Ixelles – Quartier Saint-Boniface)

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut