Wim Casteur et Wim Goedertier, respectivement sommelier et chef du restaurant SOMM, représenteront la Belgique lors de l’événement gastronomique international biennal qui aura lieu en 2025 à Jerez de la Frontera.
Cette année, cette édition nationale de la Copa Jerez, concours dédié au vin de Jerez, a été organisée, en septembre dernier, dans les locaux d’Excellis (Horeca Magazine) à Evère (Bruxelles). Et c’est là que, pour cette 11e édition, la Belgique a, une fois encore, placé la barre très haut. Rappelons que lors de l’édition internationale de 2021, c’est sa délégation qui a été le grand vainqueur du concours.
La mission pour la sélection
Pour cette présélection du concours Copa Jerez, la mission était claire. Chaque équipe, composée d’un sommelier et d’un chef, a proposé un menu avec une entrée, un plat principal et, bien sûr, un dessert, dans lequel le vin de Jerez joue le rôle principal en harmonie avec les créations culinaires élaborées par l’équipe. Dans ce concours, de nombreux participants ont soumis leur menu et trois d’entre eux ont satisfait aux critères rigoureux requis pour l’évaluation.
Les trois équipes finalistes étaient les suivantes :
- Restaurant SOMM, Gand – Chef Wim Goedertier et Sommelier Wim Casteur
- Restaurant Vers Namur, Louvain – Chef Sam Wils et Sommelier Bjon Vandernoord
- Restaurant Den Silveren Harynck, Sint Niklaas (Anvers) – Chef Samantha Verbruggen et Sommelier Sam Venlandeghem
L’équipe lauréate, Restaurant SOMM, présentera son menu primé au Copa Jerez Forum & Competition en 2025, où elle se mesurera aux meilleures équipes d’Espagne, des États-Unis, d’Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Danemark et du Mexique.
L’équipe lauréate et son menu
L’équipe lauréate du Restaurant SOMM a impressionné les juges avec un menu élaboré avec soin qui met en valeur le choix judicieux des vins de Jerez.
Le Menu
Entrée : « Jardin Maritime » composé de lentilles vertes cuites dans une nage de homard, miso, soja, crème d’artichaut avec réduction de fumet de poisson, champignons, échalotes, duxelles de champignons blancs, crème, pois verts, shiso vert, huître en tempura de noix de pécan.
Plat : « Voyage vers l’Extremadura », Millefeuille de porc iberico, oignons caramélisés, demi-glace au chocolat noir, fenouil, gingembre, yuzu, légumes de saison et petite croquette.
Dessert : « Destination Andalucía », Composé de figue caramélisée, d’une glace de Shropshire, d’un coulis de rucola, ce même légume frit, noix de pécan caramélisée, vinaigrette d’huile d’olive, sherry et huile de noix.
Copa Jerez Forum and Competition, la plus grande démonstration culinaire espagnole
Le restaurant SOMM se prépare maintenant à représenter la Belgique au Copa Jerez Forum & Competition à Jerez de la Frontera, en Espagne, en 2025. Ce prestigieux événement biennal est l’un des plus grands rassemblements gastronomiques internationaux consacrés aux vins de Jerez. Il présentera les meilleurs chefs, sommeliers et viticulteurs du monde entier pendant deux jours de performances culinaires et dégustations de vins exceptionnelles.
Le Copa Jerez Forum & Competition, qui a lieu tous les deux ans, est réputé pour sa célébration des vins de Jerez et de la haute gastronomie. En 2025, l’événement se tiendra à Jerez de la Frontera et réunira les plus grands experts des industries culinaires et vinicoles. Les participants assisteront à une série de démonstrations culinaires et de dégustations de vins de premier plan, toutes axées sur la richesse de l’héritage des vins de Jerez. Plus de 200 éminents professionnels de la gastronomie et de la sommellerie se réuniront pour participer à des dégustations et à des discussions, soulignant l’importance de Jerez dans le paysage culinaire mondial.
Restaurant SOMM – Tondelierlaan 25, Gand 9000 Belgique – T +32 473 88 25 18
Texte : extrait du Communiqué de presse – 16.09.2024