VOUS LISEZ
Le Restaurant « Bouillon Bruxelles » décroche la palme de la Meilleure Croquette aux Crevettes de Bruxelles

Le Restaurant « Bouillon Bruxelles » décroche la palme de la Meilleure Croquette aux Crevettes de Bruxelles

Testé et approuvé ! Voilà qui est fait !

Nous ne pouvons que confirmer la qualité de cette lauréate mais aussi et entre autres, celle du délicieux stoemp du jour (pomme de terre, poireaux, saucisse de campagne), autre spécialité bruxelloise incontournable de la nouvelle enseigne du Chef Alexandre Masson.

Cette année, le prestigieux titre de Meilleure Croquette aux Crevettes de Bruxelles a été remporté par le restaurant Bouillon, au terme du 5e Concours bruxellois organisé par visit.brussels dans le cadre du Eat Festival (Tour & Taxis – septembre 2024). Une reconnaissance méritée pour cette adresse en vue, qui devance La Brasserie Ommegang (Grand-Place) et Lola (Sablon), respectivement classées deuxième et troisième.

Sous la présidence du chef Lionel Rigolet (Restaurant Comme chez Soi), ce concours exigeait du restaurant lauréat de maintenir la croquette primée à sa carte durant toute l’année suivant la consécration. Un défi relevé avec brio par Bouillon, qui s’impose désormais comme une référence incontournable pour tous les amateurs de cette spécialité emblématique.

Le secret du chef, ou du moins, l’un des secrets du chef

Pour Alexandre Masson, co-propriétaire de Bouillon, cette victoire résonne comme une évidence. « Nous avons revisité la recette d’un petit artisan bruxellois, tout en y ajoutant notre propre signature », confie-t-il.

La clé du succès ? Une croquette généreusement garnie – « plus de 40 % de belles crevettes », précise-t-il – avec une panure légère et croustillante en panko, une chapelure japonaise, subtilement locale puisqu’elle est produite à Bruxelles. Autre subtilité : la bisque traditionnelle a cédé sa place à un fumet délicat, sublimant la texture et le goût.

Un triomphe… dans l’assiette

Depuis cette distinction, la croquette aux crevettes est devenue l’entrée star de Bouillon : « Plus de la moitié des clients la commandent ! » confirme Alexandre Masson. Chose que nous avons pu constater lors de notre visite de novembre. Avec un succès impressionnant – plus de 2.000 croquettes vendues par semaine –, cette recette réinvente l’art de la simplicité gourmande. À la carte, elle se décline en plusieurs quantités, de la version deux pièces (13,30 €) à celle plus généreuse de trois pièces (19,90 €), sans oublier la formule plat avec salade de saison telle la salade de blé et chicon, cet hiver. Un équilibre parfait entre plaisir gustatif et accessibilité, fidèle à l’esprit de Bouillon.

Voir aussi

Bon à savoir

Bouillon Bruxelles, inspiré des « Bouillon » parisiens, offre également des spécialités belges bistronomiques à tarifs très accessibles. Autant le savoir : la réservation se fait ici indispensable !

Bouillon – Rue des Dominicains, 7 – 1000 Bruxelles – T : 02 512 20 84 – www.bouillonbruxelles.com

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut