Littérature et gastronomie font souvent bon ménage, auteurs littéraires et grands épicuriens, tout autant. Les affinités en « Epicurie » se rencontrent fréquemment à la table des plus fins gourmets de ce siècle mais aussi et surtout des siècles passés.
J’en tiens pour nouvelle preuve, ce superbe ouvrage que les Editions Michel Lafon viennent de publier : Les Contemplations gourmandes de et par le descendant contemporain de Victor Hugo, Florian V. Hugo.
Descendant direct de la 5e génération de son prestigieux ancêtre, Florian V. Hugo est un cuisinier de belle renommée et de toute aussi belle idée que celle d’avoir publié cet ouvrage riche de mille et une informations, conseils, recettes, histoires se rapportant au célèbre écrivain, à ses goûts et à ses habitudes de table.
Florian V. Hugo, est né en 1975 à Marseille. Il fera son service militaire en tant que cuisinier privé du Ministre de la Défense avant d’aller poursuivre sa formation et d’œuvrer durant 8 ans aux côtés d’Alain Ducasse à Paris, Monaco, Londres et à L’Essex House à New-York. Là, il sera chef du restaurant La Panetière puis de l’Hôtel Four Seasons et enfin de la Brasserie Cognac à Manhattan.
Un parcours et une filiation qui le mèneront tout naturellement à concocter ce superbe ouvrage honorant la mémoire de son épicurien d’ancêtre (même si peu connu sous cet aspect).
Ainsi, comme autant de balises sur ce chemin gourmand à la suite de l’auteur des Misérables, plus qu’un livre de recettes, de souvenirs et d’images d’antan, ces Contemplations gourmandes nous emmènent à la suite de Florian V. Hugo dans la maison d’exil de l’écrivain, Hauteville House sur l’île de Guernesey. Une maison aux tiroirs toujours riches de trésors tels que des agendas manuscrits, écrits inédits, vaisselle ou menus d’époque pour une autre façon de lever le voile sur les goûts et les habitudes de table d’un écrivain-phare de la littérature française.
Une belle occasion de se nourrir papilles, pupilles et neurones et une grande chance de partir à la découverte d’un chef d’aujourd’hui qui, « à travers ces clins d’œil au grand Victor Hugo parvient parfaitement, comme le dit Alain Ducasse, à faire ressentir à chaque page sa passion de goûts vrais et authentiques, marque du vrai cuisinier. Un livre qui met en appétit et qui donne envie de se mettre aux fourneaux »
Les Contemplations gourmandes – auteur : Florain V. Hugo – Editeur Michel Lafon – Parution septembre 2011 – 29,95 €
C’est parfaitement bien écrit, ce livre est un trésor !