VOUS LISEZ
Plantes médicinales : planter dans son jardin les plus vertueuses

Plantes médicinales : planter dans son jardin les plus vertueuses

Voici une bonne adresse que tous les namurois soucieux de se nourrir sainement connaissent : « d’ici » ! Tous ceux qui sont de passage ou y viennent expressément en sont devenus de vrais fidèles. Produits très locaux, fraîcheur et bonnes idées y sont les attraits majeurs. A cela ajoutez quantité d’activités en extérieur, « Les jardins d’ici » et autant de bons conseils et vous verrez qu’une petite pépite sommeille ici sur les hauteurs de la capitale wallonne.

 

Article-reportage paru dans le magazine Max n°159 – 22.03.25

 

« Dès ce printemps, l’une des activités de plein air les plus profitables pour notre bien-être sera la plantation de semences de plantes médicinales. Tout profit assuré tant pour la santé que pour un moral au zénith tout l’été !

 

L’idée est, ici comme ailleurs, de s’occuper « utile » en extérieur, au jardin ou en terrasse dès les premiers rayons. Ceci en ensemençant bordures de jardin ou bacs de terrasse et en récoltant rapidement plantes médicinales et aromatiques.

Leurs vertus sont nombreuses et leur culture particulièrement aisée.

 

Au magasin « d’Ici » à Naninne (et à Wépion) les kits de semences viennent tout droit de chez « Semailles », un producteur local (Assesse) de semences et plants biologiques et reproductibles. Les kits de semences bio se déclinent en 800 variétés dont 250 régionales et les plants de légumes biologiques sont eux aussi à la Une de cette adresse destinée à tout jardinier amateur ou … en herbe !

Pour l’heure, nous leur avons préféré le kits « Mon jardin médicinal ». Histoire de cultiver son bien-être physique et d’entretenir son mental au zénith tout au long de l’été.

Le kit « Mon jardin médicinal »

Inutile de se creuser les méninges, ici tout est prévu dans ce kit bien équilibrer et avec des semences de sauge officinale, souci des jardins, mélisse, valériane officinale, origan, marjolaine, verveine, camomille matricaire, lavande, echinacea purpurea, … Autant de plantes médicinales bio et dherbes aromatiques pouvant ensuite être utilisées en tant que condiments, infusions ou remèdes.

 

Haut du formulaire

Plantes médicinales : quelles sont-elles ? Quelles sont leurs vertus ?

 

La Camomille. Stimule la digestion, apaise le système nerveux et favorise l’endormissent, apaise la migraine, les cycles menstruels capricieux.

 

Le fenouil. Cultivé pour son bulbe en cuisine, ses graines facilitent le transit intestinal, calme l’inconfort du cycle menstruel.

 

La guimauve. Ses feuilles douces calment maux de gorge, toux et elle facilite le transit intestinal.

 

L’Hysope est antiinfectieuse, antiviral, antibactérienne et tonifie l’organisme.

 

La Menthe poivrée. En tisane ou en sirop elle est tonique et apaisante. Elle immunise l’organisme, calme les nausées de grossesse, aide à la digestion, et améliore l’haleine.  Elle favorise le sommeil et est très aromatique.

 

Mélisse citronnelle. Facile à cultiver en terrasse ou au jardin, elle est le couteau suisse des herbes médicinales. En notamment, régulant la chaine hormonale et en étant antispasmodique.

 

Le romarin. En tisane le matin, il réveille le corps, booste les surrénales, le foie, la digestion, stimule l’appétit et est aussi très aromatique. Comme la lavande, on l’utilise pour parfumer les armoires.

 

La sauge. Moins connue comme plante médicinale, elle est appelée la plante qui sauve, elle présente des vertus antiseptiques, antifongiques et réchauffe l’organisme. A prendre en journée et non le soir, elle régule le cycle féminin (douleurs menstruelles, ménopause).

 

Le soucis (calendula). Atténue l’irritation de l’estomac, des intestins et, en huile de massage, convient pour masser les bébés. C’est un bon antispasmodique, un cicatrisant et il aide à la circulation sanguine.

Voir aussi

 

Le Thym : antiseptique de base (aide à lutter contre les bactéries, les virus).

 

Le plantin. Antiinflammatoire idéal contre la gorge enrouée. Il soulage les piqures d’ortie, d’insectes (guêpes, moustiques). Appliqué en feuilles il est cicatrisant et est un bon antiseptique. Utiliser en infusion avant le printemps, soit trois semaines avant les premiers pollen (faites vite !), il aide à combattre les allergies printanières due au pollen.  Il est riche en vitamine A, C, en calcium, antioxydant et représente à la fois une plante médicinale mais aussi une plante riche et nutritive. »

 

Bonnes adresses à noter

Shop « D’ici » – Les Jardins d’ici

Chaussée de Marche, 940 – 5100 Namur (Naninne) – T 081 84 82 09 –

Chaussée de Dinant, 1232 – 5100 Wépion – T 081 39 53 82

 

www.d-ici.be

 

www.jardinsdici.org

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut