Véritable repère de grands chefs, c’est aujourd’hui Courchevel qui mène la danse en matière de collection d’étoiles. Une bonne quinzaine pour l’ensemble des hotels-restaurants de la station confirme la réputation de cette destination toujours très prisée par jet set, people mondains et gotha international. Parmi ces adresses hors du commun, la plus emblématique est et reste depuis des années, le notoire Hôtel « Les Airelles » récemment classé « Palace » parmi 8 autres enseignes hôtelières françaises !
Le plus somptueux des restaurants de Courchevel, tant côté décoration que côté cuisine, restant le fameux restaurant de « Pierre Gagnaire pour Les Airelles ». Ici, doté de deux étoiles au Michelin, le fameux chef français (triplement étoilé à Paris) confectionne sa prestigieuse cuisine d’auteur en y faisant brillamment cohabiter singuliers ou emblématiques produits et créativité débridée. En témoignait, lors de ma visite, un florilège de saveurs déclinées notamment en pâté de canard traditionnel (betterave rouge rhum/Campari, chutney de potimarron, pâte de coing), en déclinaison de langoustines (dont à la vapeur sur lit de varch, assiette sablée d’algue nori), en noisette de biche cloutée de poivre Sarawak/genièvre/cumin, fondue d’endive/ananas/mangue jaune, épaule en civet, lard fumé, saucisse de Morteau, sorbet tamarillo, velouté de lentilles vertes du Puy.
De jolies agapes montagnardes pour changer des raclettes et autres fondues savoyardes, histoire de combler les plus épicuriens même à 2000 m d’altitude !
Pour en savoir plus : voir le magazine Gastromania de février (sortie prévue le 19).
Courchevel – Les Airelles
Le Jardin Alpin – bp 14 – 73121 Courchevel – 1850 Cedex – +33 (0)479 00 38 83 – info@airelles.fr – www.airelles.fr