Si la France à sa « femme chocolat » avec la délicieuse Olivia Ruiz, la Belgique a désormais sa « chanteuse gourmande ». Celle-ci n’est autre que Marie-Christine Maillard, « Marie » de son nom de scène qui vient de sortir un cd totalement dédié au monde culinaire. Plongé dans l’esprit des sixties, les chansons de Marie nous entraînent, entre autres, dans le quotidien d’un couple lambda qu’elle incarne aux côtés de Jean-Luc Fonck sur la vidéo tournée expressément pour illustrer l’album. Un couple où les dialogues tournent souvent autour de la « bouffe » comme le dit Marie et comme nous le savons tous. Et puis, il y a encore de jolies références au film culte, par exemple, Le Festin de Babette ; il y a de la rumba dans l’air avec Rumba Tequila, de la recette magique, de l’art culinaire, du Goût chocolat ou des saveurs Tango, pour autant de titres tout aussi évocateurs d’un esprit gourmand sur fond sonore aux allures tantôt manouches, tantôt jazzy.
Et comme la belle n’a pas laissé sa gourmandise au placard pour l’occasion, elle est allée proposer une collaboration au fameux chocolatier Pierre Marcolini qui, séduit par l’idée, lui fournit les gâteaux au chocolat qu’elle distribue à la fin de son spectacle !
Blues Chocolat est un cd à trouver chez les disquaires et les concerts-spectacles de Marie sont annoncés sur www.blueschocolat.com – le prochain ayant lieu le 9 mars à Mouscron.