Cette semaine, Constantin Erinkoglou, nous propose la recette d’une entrée truffée de saveurs printanières, de vitamines et de couleurs. Idéal pour les adeptes de jeûne raisonné et raisonnable ou pour tout qui vient de décider de s’alimenter de façon saine et équilibrée ! Suivez mon regard … pardon, suivez mon conseil : testez la recette de Constantin chez vous avant d’aller « dé-jeuner » au Notos ! De singuliers et démocratiques « dé-jeûners » (17 € seulement) à la grande table d’hôtes pour cette période de jeûne qui débute ce lundi 9 avril et se termine le 13 avril. Aussi ensuite à la carte du Notos tous les mercredis. Qu’on se le dise !
Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 6 artichauts, 2 carottes, 2 pommes de terre, 1 oignon finement haché, 3 ciboules (= petits oignons frais), 1 botte d’asperges vertes, 1 poignée de petits pois frais, 1 poignée de fèves fraîches (préalablement trempées dans l’eau bouillante), 1 tasse à thé d’huile d’olive douce, ½ bouquet d’aneth, 2-3 tasses de bouillon frais, 1 citron.
Préparation : couper les carottes en bâtonnets, les pommes de terre en dés. Nettoyer et enlever le foin des artichauts, frotter les feuilles avec le citron, plonger les artichauts dans une casserole remplie d’eau froide citronnée et réserver (le citron empêche l’artichaut et l’huile de cuisson de noircir).
Nettoyer les asperges. Séparer les têtes des queues, faire cuire ces dernières avec le bouillon.
Mettre l’huile d’olive dans un faitout à fond épais, y faire rissoler l’oignon haché. Ajouter les fonds d’artichauts, les ciboules, les petits pois, les fèves et carottes, ainsi que l’aneth. Faire revenir quelques minutes. Ajouter le bouillon dont on aura ôté les queues d’asperges. Laisser mijoter une quinzaine de minutes. Ajouter les têtes d’asperges et les cubes de pommes de terre. Faire cuire à feu doux encore 15 à 20 minutes. S’il reste trop de jus, laisser évaporer à feu vif.
Présentation : dresser sur des assiettes individuelles.