VOUS LISEZ
Les éclairs du dernier soir chez Wittamer

Les éclairs du dernier soir chez Wittamer

Un peu partout on ne parle que de lui : le Titanic. Et même ici, repère à gourmands et à gourmets, de Cherbourg à Bruxelles. Chez Wittamer on fait mieux : on se renseigne sur le menu dégusté, en première classe, la veille du naufrage et l’on imagine deux éclairs (chocolat et crème) tels que servis sur le prestigieux paquebot.

Dessert de première classe oblige, ceux du notoire fournisseurs de la Cour de Belgique qu’est la Maison de Paul Wittamer, sont délicats et raffinés, pensés avec légèreté et présentés avec modernité dans leur jolie boîte reproduisant le Titanic.

Singularité et innovation pour la composition de ces nouveaux délices avec la bonne idée de composer le premier de crème fermière (mascarpone et crème fraîche) montée au batteur pour plus de légèreté et ceci avec une couverture faite de gelée de chocolat (Valrhona Manjari 68 %) pour un glaçage plus appétissant encore. Le second sous sa couverture blanche (sucre fondant et vanille) est, quant à lui, composé de crème fraîche et chocolat puis ensuite monté au batteur, lui aussi pour plus de légèreté ce qui permet d’en manger deux … sans surcharger l’estomac !

Ces délices ne seront en vente que durant un mois et méritent réellement le déplacement vers le Sablon où les souvenirs gourmands des fastes d’antan se font, ici, aussi démocratiques qu’appétissants.

Enfin, last but not least pour tous les curieux, voici la composition du fameux « Dîner Première Classe » du dernier soir, dans lequel on retrouve l’ éclair au chocolat avec crème vanille parmi quatre autres desserts, voire même cinq puisque le foie gras, à l’époque, était servi en fin de repas. Le saviez-vous ?

Dîner Première Classe (extrait de l’ouvrage « Titanic – Le guide du passager  – White Star Line 1912» paru aux Editions Arthaud en mars 2012)

Hors-d’œuvre variés

Voir aussi

Huîtres – consommé Olga – crème d’orge – saumon sauce mousseline – concombres – filets mignon Lili – sauté de poulet à la lyonnaise – courgettes farcies – agneau sauce menthe – caneton rôti aux pommes – selle de bœuf garnie de pommes de terre –  petits pois – carottes à la crème – riz créole et pommes Parmentier – punch à la romaine – pigeonneau rôti sur lit de cresson – asperges vinaigrette – pâté de foie gras avec céleri  – gâteau Waldorf – pêches en gelée – éclairs au chocolat avec crème vanille – crèmes glacées à la française !

Et non, comme les vrais gastronomes le savent, je n’ai pas oublié le « ou » et l’indication qu’il s’agit d’un buffet. Pensez donc, à l’époque et qui plus est en première classe, on se faisait servir à table … la totalité des mets annoncés au menu !

Last but not least,  l’actu chez Wittamer c’est aussi : de nouveaux macarons au yuzu et des pralines aux insectes ! A découvrir Place du Grand Sablon à Bruxelles ! www.wittamer.com

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut