Pour terminer le mois d’avril tout en douceur, le Revani (petit gâteau de semoule) que nous propose Constantin est, lui aussi, une spécialité que les grecques ne manquent pas d’ajouter à leurs généreuses tables de Pâques. Mais aucun cordon bleu n’hésitera à le préparer tout au long de l’année pour tous les gourmands appréciant de terminer un repas par une délicieuse note sucrée et légère ; du moins si on le déguste en quantité raisonnable !
Ingrédients : 7 œufs, 150gr de sucre, 150gr de semoule, 150gr de farine, 50gr de yaourt, 50gr de beurre, 1 c.c. de bicarbonate, 1 c.c. de sucre vanille.
Préparation de la PATE : mélanger les 7 jaunes d’œufs avec 150 gr du sucre. Ensuite, ajouter le beurre, le yaourt, le bicarbonate, le sucre vanille, la semoule et enfin la farine . Laisser le mélange de côté.
Monter de façon énergique les blancs d’œufs en neige et les mélanger à la préparation précédente à l’aide d’une spatule.
Fariner le plat et cuire 40 min. à 150 C°.
Préparation du SIROP
Ingrédients : 1 litre d’eau, 300 gr de sucre, 30 gr de mastika
Préparation : faire bouillir pendant 20 min et arroser le Revani froid du sirop chaud.
Pour plus de fraîcheur : servir avec de la glace vanille.
Ndlr : pour ma part, je ferais bien un petit clin d’œil aux amis canadiens (surtout si je n’ai pas de mastika sous la main !) et remplacerais volontiers le sirop grec par du sirop d’érable.
Un dessert qui se fera ainsi véritable baroudeur à travers les grandes spécialités de ce petit monde de la gastronomie internationale.