VOUS LISEZ
Artichaut à la broche, sauce provençale

Artichaut à la broche, sauce provençale

Avec l’été, les vacances et le beau temps, plus personne ne rêve de passer des heures dans sa cuisine. Aussi le chef des légumes qu’est notre célèbre chef du mois, Frank Fol, nous propose quelques jolies recettes pour cuisiner durant les 8 prochaines semaines en version « farniente ». Ne vous reste plus qu’à vous procurer un bon BBQ et en avant pour de sympathiques fêtes gourmandes  estivales ! Et déjà, on débute avec originalité par une mise en bouche dédiée aux meilleures  saveurs provençales. Artichaut ou topinambour, à vous de choisir !

Ingrédients pour 4 personnes : 4 artichauts frais, 4 œufs durs, un peu de ciboulette fraîche, une échalote hachée, huile d’olive, 4 brins de thym frais, sel marin, poivre noir du moulin, 2 petits pots (2 x 250 gr) de Légumaise Provence, poivron rouge au thym.

Préparation : écraser les œufs durs à la fourchette dans un récipient ; ajouter l’échalote hachée, un peu de ciboulette hachée ainsi que la Légumaise Provence. Saler et poivrer et bien mélanger le tout.

Embrocher les artichauts et les faire cuire tout doucement pendant au moins une heure à la broche ; a défaut de broche, on peut très bien emballer chaque artichaut dans une feuille d’aluminium en y ajoutant un filet d’huile d’olive et un brin de thym. Faire cuire également environ une heure sur le bord du barbecue. Piquer avec une aiguille dans le fond pour vérifier la cuisson.

 Finition – A la broche : enlever les feuilles extérieures. Prélever ensuite les feuilles une à une, tremper leur base dans la sauce et les faire glisser entre les dents en retenant seulement la partie charnue. Enlever le foin qui se trouve sur le cœur de l’artichaut jusqu’à dégager entièrement le fond.

Couper le fond en morceaux et déguster également avec la sauce ; pour les artichauts cuits sur le barbecue, procéder de la même manière sauf qu’il n’est pas nécessaire d’enlever les feuilles extérieures.

Voir aussi

Bon conseil :  le topinambour est également appelé l’artichaut du nord. Les goûts se ressemblent en effet. Un topinambour cuit est donc une savoureuse alternative.

Recettes extraite du livre « Le grand air fait les grands chefs » – Le meilleur de la cuisine à l’air libre –  Pg 110 – Editions Lannoo – Photo : Heikki verdurme

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut