Estivales et légères, n’attendant que le beau temps (en Belgique) ou les invités (dans le sud), les brochettes de poulet de Frank Fol jouent les plats voyageurs en s’accommodant à merveille avec une salade de saison et une sauce yaourt aux tonalités asiatiques. Facile à réaliser, délicieux et coloré, un petit plat sympa à l’image du Chef des légumes !
Ingrédients pour 4 personnes : 12 morceaux de poulet de grain d’environ 8 cm x 3 cm, 100 g de chou chinois, poudre de curry, 1 échalote hachée, 1 bout de piment rouge haché sans pépins, 12 bâtonnets de bambou, 1 oignon, 1 petite courgette, 1 petit poivron de chaque couleur (vert, rouge, jaune) nettoyé et lavé, 1 petit botte de coriandre fraîche, 100 g de yaourt nature, le jus d’un citron vert, huile de colza, sel marin, poivre noir du moulin.
Préparation : faire mariner les morceaux de poulet de grain avec le curry en poudre, l’échalote hachée, le piment rouge haché, du sel marin et un filet d’huile de colza. Embrocher chaque morceau sur un bâtonnet. Griller doucement de chaque côté. Attention, c’est assez rapide.
Salade en accompagnement : découper une brunoise des trois poivrons avec la courgette, le chou chinois et l’oignon. Assaisonner d’huile de colza, de poivre noir et sel marin.
Sauce : bien mélanger le yaourt avec la coriandre fraîche hachée et le jus de citron vert. Saler et poivrer.
Finition : répartir 3 brochettes par assiette et les accompagner de salade et de sauce.
Bon conseil pour végétariens : choisir le quorn pour remplacer le poulet car sa structure est comparable.
Recette extraite du livre « Le grand air fait les grands chefs » – Le meilleur de la cuisine à l’air libre – Pg 119 – Editions Lannoo – Photo : Heikki Verdurme