650 ! 650 est bien le nombre de variétés de tomates que cultive celui que la France surnomme Le Prince Jardinier, Louis Albert de Broglie. Un fou de ce fruit caméléon qu’est la tomate, un maître es tomate et un châtelain fort bien avisé quand, en 1992, il planta dans son potager du Château de La Bourdaisière (Touraine) de nombreuses variétés de végétaux dont une collection unique de tomate.
En 1998, le fameux potager devenait le Conservatoire National de la Tomate grâce à ce nombre impressionnant de 650 variétés provenant des quatre coins du monde.
En balade en Touraine vous pourrez, au Château de La Bourdaisière devenu Conservatoire, déguster de singulières recettes ou d’originaux jus au « bar à tomates », un bar n’étant autre que la dernière création du Prince Jardinier.
Et si l’heure des vacances n’a pas encore sonné pour vous, pourquoi ne pas vous procurer ce très bel ouvrage « Les tomates du Prince Jardinier » de Louis Albert de Broglie paru aux Editions Michel Lafon dans lequel les recettes sont signées Misha et Stéphane Garnier, les photographies Marc dantan et les illustrations de Pierre Maillet.
Un très bel ouvrage qui vous apprendra tout tout tout sur la tomate, sa culture et l’histoire de ce fruit toujours considéré comme le Number One de l’été !
Editions Michel Lafon – auteur : Louis Albert De Broglie – vendu en librairie 25 € (France)