Avec cette recette de moules très originale, Frank Fol, nous emmène en Thaïlande pour poursuivre notre périple à travers sa cuisine simple et savoureuse, colorée et fameusement bénéfique pour la santé. La preuve par l’utilisation de carotte aux multiples vitamines, de citron vert et de sa vitamine C, du poireau et des moules pour leur apport en fer et en calcium. Que du bon et de la vitalité !
Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de petites moules (de bouchot), 1 blanc de poireau, 4 oignons jeunes, 1 poivron jaune, ½ citron vert, 1 grande carotte, coriandre fraîche, 150 g de Légumaise thai (curry rouge au coco), 1 filet d’huile de riz, sel marin, poivre noir du moulin.
Préparation : nettoyer la carotte et couper deux fois par le milieu. Découper ensuite en paysanne. Apprêter les oignons jeunes et le poivron jaune et les découper en morceaux. Emincer et bien rincer le poireau.
Faire cuire ensuite tous les légumes ensemble dans le wok avec un filet d’huile. Bien laver et rincer les moules avant de les ajouter aux légumes.
Poivrer et saler légèrement. Tourner régulièrement les moules et lorsqu’elles sont quasiment à point, ajouter un pot de Légumaise thaï, le jus de citron vert et de la coriandre fraîchement hachée.
Finition : répartir le wok dans 4 assiettes creuses et arroser de jus de cuisson. Tout aussi appréciable en petites portions comme en amuse-gueule !
Bon conseil : il n’est pas évident de remplacer les moules. Le quorn ou un autre substitut de viande coupé en morceaux peut éventuellement faire l’affaire. La version 100 % légumes est une autre alternative.
Recette parue à la page 109 de l’ouvrage « Le grand air fait les grands chefs » – Editions Lannoo
Photographe = Heikki Verdurme