Si l’alimentation vive, donc crue ou quasi, n’a plus de secret pour tous les soucieux d’alimentation saine et naturelle, elle reste souvent un grand mystère pour tous les autres. Et justement voilà que, ceux-ci aussi, aimeraient : vivre longtemps, retrouver ou garder énergie et vitalité, découvrir de nouvelles saveurs, oublier la malbouffe ou simplement préserver leur équilibre nutritionnel comme celui de la planète. Pour tous ceux-là, voire même pour les plus avertis, ce judicieux ouvrage écrit par deux aficionados de la bonne nutrition n’est autre qu’une vraie perle au royaume du « bien vivre, bien s’alimenter ».
Tout à fait dans l’air du temps et des préoccupations du moment, Crudessence, est le fruit de la réflexion mais aussi de la pratique et du travail des co-auteurs, dynamiques trentenaires et cofondateurs de « Crudessence », que sont : David Côté, autodidacte érudit de la nutrition, chef en alimentation vivante, thérapeute en shiatsu et professeur à l’Académie de l’Alimentation Vivante et Mathieu Gallant, cuisinier mais aussi professeur de yoga, de méditation et directeur de l’Académie de l’Alimentation Vivante.
Au cœur de ce bel ouvrage de quelques 200 pages joliment illustrées, plus de 180 recettes de préparations crues, croquantes et bien sûr tout à fait craquantes sont dévoilées mais également sont exposés les fondements de Crudessence, les techniques et ustensiles nécessaires ou encore et entre autres, les objectifs des auteurs qui définissent la « saveur de leur mission » et le « parcours du cru dans le monde ».
Par la même occasion, David Côté et Mathieu Gallant font le relevé – plutôt jubilatoire – des « promesses de l’alimentation vivante » que voici : « un retour naturel à la santé optimale ; une régénérescence rapide des tissus, une concentration mentale accrue, une créativité renouvelée, un sommeil profond et récupérateur, un teint clair, une beauté naturelle, des yeux pétillants et une présence incontestable, un poids santé, une silhouette harmonieuse, un goût de vivre élevé et l’envie de repousses ses limites, une nouvelle perspective de la vie, un changement positif, un impact direct sur l’économie et la santé environnementale.
Que demander de plus me direz-vous ?! Ah si, peut-être l’une ou l’autre idée de recette, que voici donc aussi : smoothies divers et Lhassi (à la pêche), velouté d’épinards aux pistaches, soupe musquée à la coriandre, pesto de pistaches au basilic, falafels, pain méditerranéen aux amandes, chapatis, craquelins aux tomates séchées, Pad thaï, gâteau aux carottes, brioche à la cannelle, …
Crudessence est paru en octobre 2011 aux Editions de l’Homme et est en vente en toutes bonnes librairies.