A deux pas de la Grand’Place et au cœur de l’Ilot Sacré, voici l’un des plus anciens restaurants du centre ville bruxellois. L’un des plus authentiques aussi car, ici depuis 1921, on s’y attable dans un décor inchangé de grande brasserie à la parisienne d’une part et de restaurant bourgeois et rustique d’autre part. Ceci pour les deux spacieuses salles du rez-de-chaussée (pour 180 à 200 convives) mais aussi au premier étage, rénové en 2011, désormais modulable en cinq grands salons ou salles-à-manger pour banquets. De très beaux espaces aux charmes traditionnels empreints d’une atmosphère typiquement bruxelloise.
Taverne pour cochers du relais de poste voisin (rue de la Fourche) aux premières heures du siècle passé, les Armes de Bruxelles, dans leur version de restaurant classique, ont été créées par Calixte Veulemans en 1921. Cuisine typique belge et bruxelloise en particulier, service et accueil dans la grande tradition de la restauration classique auront fait de cette enseigne l’une des plus notoires mais aussi des plus incontournables de la ville. Une grande maison qui aura ainsi été fréquentée par les grands de ce petit monde dont certains ont donné leur nom (Jacques Brel, Toots Thielemans) à quelques tables bien placées en bordure de fenêtre aux impressionnant vitraux d’époque.
Près d’un siècle plus tard, voici cinq ans, la famille Veulemans allait céder « Les Armes » aux investisseurs français du Groupe Flo. Un groupe notoire en France connu pour sa gestion de quelques 300 restaurants, dont une trentaine de brasseries et une quinzaine d’enseignes de restaurant de type brasserie classique comme celle des Armes de Bruxelles.
En bavardant avec les nouveaux gestionnaires français et en observant le va et vient du service en salle, on constate que peu de choses ont été modifiées aux Armes depuis cette reprise. L’authenticité d’une cuisine traditionnelle, généreuse – presque roborative – et fidèle aux recettes initiales, le service et les techniques en salle (découpe, flambage) et surtout le cadre semblent avoir survécus à l’esprit de la famille Veulemans.
Ainsi, les amateurs de croquettes crevettes grises peuvent laisser aller leur gourmandise en commandant un duo (crevettes-fromage) de cette spécialité bruxelloise. Le vol au vent et le waterzooï de volaille sont d’autres incontournables affichés, cet été, au Menu «Aux Armes de Bruxelles » (38,90 €) pour l’un ou au menu du lunch (20,90 €) pour l’autre. A cela ajoutez, des profiteroles au chocolat au grand menu ou une gaufre de Bruxelles au lunch et … tout est dit !
Une adresse qui, malgré des frites que nous espérons un jour très prochain à nouveau fraîches (svp !), sera toujours l’une des rares recommandables dans ce quartier bouillonnant de l’Ilot Sacré.
13, rue des Bouchers – 1000 Bruxelles – Tél. : 02 511 55 98 – www.auxarmesdebruxelles.com