VOUS LISEZ
Jean-Philippe Watteyne, chef de iCook!

Jean-Philippe Watteyne, chef de iCook!

Vu et lu dans Dolce Magazine, voici ce que l’on pouvait apprendre de Jean-Phi il y a quelques mois à peine. Juste avant les enregistrements de Top chef et le projet d’ouverture de sa nouvelle brasserie voisine de son enseigne intitiale : iCook!

« Dans la Citée du Doudou, chère à notre premier ministre et future capitale culturelle européenne (2015) ; à Mons donc, il est un petit restaurant de poche aux dimensions architecturales inversement proportionnelles au talent grandissant de son chef, le sémillant Jean-Philippe Watteyne. L’art y est souverain des cimaises à l’assiette pour le plus grand bonheur des épicuriens d’aujourd’hui.

Jalonné de voyages, de rencontres et de passion, le parcours de Jean-Phi (pour ses proches comme pour tous les autres désormais) est pour le moins insolite. Une certaine logique le pimente doublée d’une très forte propension, pour ce chef d’un nouveau genre, à se singulariser à travers une cuisine personnelle, emprunte de créativité et de sens de l’esthétique. Avec lui, chaque plat est une véritable œuvre d’art picturale et gustative.

Un jeune bourlingueur truffé de rencontres et pétri de passion

Très jeune Jean-Phi s’essaye à la cuisine ou plus exactement met ses petites mains à la pâte avec ses mère et grand-mère qui le laissent volontiers tester tout ce qu’il veut. Ce qui le poussera sans doute, à suivre une formation en pâtisserie-chocolaterie à l’Institut Ilon-Saint-Jacques à Namur.

A 18 ans, la porte de la belle gastronomie s’ouvre à lui avec son entrée à l’Air du temps. Il y passera une année à observer, apprendre et écouter Sanghoon Degeimbre qui, pour Jean-Phi alors en salle, s’avère être un excellent pédagogue.

Après ce passage en haute gastronomie, Jean-Phi part non pas à la conquête mais bien à la découverte du monde et poursuivra son chemin, en étant tour à tour responsable de bar, assistant sommelier (restaurant Chiggeri aux 1.000 références de vin – Luxembourg) ou encore barman et GO au Club Med. Là, durant six saisons, il voyagera au Portugal (Club La Balaia, le meilleur club question cuisine, dit-il), en Sardaigne, en France, en Grèce.

En 2005, il rentre en Belgique et va aider un copain de son frère dans une petite brasserie et va y développer sa créativité et quantité de recherches qu’il fera en cuisine.

icook ! s’ouvre à Mons

A Mons, la reprise du petit traiteur que devient icook ! se fait en 2009.  D’abord petite enseigne de comptoir-traiteur icook ! devient ensuite le centre de développement de la cuisine du jeune chef. De là, il orchestre son petit comptoir mais aussi son service de chef à domicile. Ce sera lors de l’un de ces services qu’il va rencontrer l’architecte d’intérieur Charlotte Esquenet, qui, en tant que créatrice d’un hôtel hyper contemporain en Pologne va lui demander d’y organiser un banquet d’ouverture dans el même esprit.

Voir aussi

Très vite une belle complicité naîtra entre les deux créateurs et c’est tout naturellement que Jean-Phi demande à Charlotte de créer une décoration spécifique pour icook !, dans le même esprit que son hôtel en Pologne. Quelques indications par ci, quelques clichés, voire même un film des lieux par là et voici l’architecte d’intérieur largement inspirée. Le lieu, petit boudoir gourmand, esthétique, actuel et original à souhait va devenir un bel écrin, véritable alter ego, à la cuisine de icook !.

Ainsi, depuis avril 2011, tables hautes, murs cloutés, bar doré donnent le change aux compositions culinaires du chef qui, en quelques années, devient l’un des chefs wallons les plus créatifs de sa génération.

L’esthétisme et le goût, les produits locaux et les saveurs de terroir revisitées se transforment en une jolie farandole de découvertes grâce à ce chef qui, au fil de ces 2 dernières années n’hésite pas à se frotter aux plus prestigieux concours culinaires que sont le Prosper Montagné (3e en 2010 – 4e en 2011) ou encore et entre autres le concours du Meilleur Artisan des Maîtres-Cuisiniers de Belgique où, cette année, il décrocha la 2e place.

Un bel avenir s’ouvre à icook !, une belle table se profile à Mons et sans doute un grand de demain vient de naître en Hainaut ! A suivre … assurément ! »

icook ! : rue des Fripiers, 2 – 7000 Mons. Tél. : 065.33.40.33 – Fermeture : dimanche, lundi

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut