Depuis 1953, la plus grande route des vins de France sillonne joyeusement quelques 170 km de vignobles alsaciens aussi bucoliques qu’attractifs pour tout un chacun. Répartis entre vals et coteaux, cette route traverse près de 70 villages tout en réunissant un millier de producteurs.
Aussi, à l’occasion de ce 60e anniversaire, l’Alsace a fait fort en organisant dès ce mois d’avril et jusqu’à la fin de l’été, une foule d’animations en tous genres. Celles-ci enchanteront les plus jeunes comme les plus curieux de découvertes ou encore les plus grands amateurs du fameux fruits de la vigne alsacienne.
De sentiers viticoles ingénieusement balisés pour promenades pédagogiques, de rencontres insolites en châteaux historiques, de dégustation savoureuses en winstub (petit restaurant typique) en restaurants étoilés, d’événements festifs en soirées prestigieuses, de moments sportifs en pique-nique et balades « slow up » sur sentiers mythiques, tout poussera, cette année, à s’évader vers cette très belle région vinicole.
Pour plus d’infos et d’idées insolites, quelques sites détaillent les divers programmes organisés tels : www.route-des-vins-alsace.com, www.vinsalsace.com, www.tourisme-alsace.com. Et pour les villes de Strasbourg et de Colmar : www.otstrasbourg.fr (office du tourisme), www.ot-colmar.fr.
Conseil pour s’y rendre : via la SNCB prendre le train depuis la gare du Midi (Bruxelles) jusqu’à Strasbourg (+/- 5 h30) puis possibilité de location de voiture sur place. Deux trains par jour partent vers Strasbourg depuis la gare du Midi qui, avec 5 grandes destinations internationales directes, proposées par la SNCB, est la plus grande gare internationale d’Europe.
Plus d’infos : www.sncb-europe.com – www.route-des-vins-alsace.com