A partir du 9 décembre prochain, le WWF lance sa première campagne « poisson durable » sur tout le pays. Aidé par quelques chefs notoires et tout aussi attentifs à la pêche durable – dont les Maîtres Cuisiniers Nathalie Tihon (La Bouteille à la Mer – Huy), Pascal Marcin (Brasserie 135 – La Hulpe – en photo), Sang Hoon Degeimbre (L’Air du Temps – Liernu) ou encore et entre autres Quyen (Little Asia – Bruxelles), cette campagne vise à nous faire prendre conscience du problème de la « surpêche », de la surexploitation pour ne pas dire de la décimation de certaines espèces de poisson, de la dégradation des fonds marins par certaines techniques de pêche ou encore de notre rôle de consommateur, rôle primordial dans notre façon de choisir puis de consommer le poisson.
Ambassadrice militante et dynamique de la campagne, Nathalie Tihon met sa pierre à l’édifice en jetant sa propre Bouteille à la Mer (nom de son restaurant à Huy) pour informer ses clients mais aussi tous les gourmets du pays.
Quant au WWF il profite de l’occasion pour éditer un petit guide fort utile, le « Consoguide poissons » qui indique les poissons certifiés MSC pour poisson sauvage ou ASC pour les poissons d’élevage certifiés, deux labels garantissant une pêche ou un élevage durable. Un petit guide aux informations précieuses à se procurer particulièrement en cette période de fin d’année où la consommation de poissons et crustacés est à son top !
Plus d’info : www.wwf.be