Découvrez le restaurant de notre chef du mois à travers l’article paru dans le magazine Gastromania en décembre 2012. L’un des premiers articles consacrés à celle qui depuis est devenue Lady Chef 2014 mais aussi la seconde femme chef étoilée de notre petit royaume. Et bientôt ici aussi et dans le prochain Gastromania (paraissant dans une quinzaine de jours), un nouvel écho du dernier repas dégusté Au Gré du Vent, juste le mois dernier pour commencer l’année en toute beauté !
« En septembre dernier, Stéphanie Thunus retournait dans sa région natale pour s’installer dans son tout nouveau et tout beau restaurant voisin de la ferme familiale. A deux pas d’une majestueuse éolienne, le nom de la nouvelle petite entreprise de cette dynamique jeune chef allait très vite s’imposer et doucement se laisser porter pour … Au Gré du Vent.
Au gré du vent mais aussi des inspirations d’un architecte ayant conçu le lieu dans un esprit de total « zen attitude », plutôt dépouillé et moderne, sobre et reposant. L’une ou l’autre décoration ou tableau (supplémentaire à l’unique tableau en salle) pourrait venir s’ajouter – sans doute cela sera-t-il prévu incessamment – pour plus de chaleur. Un espace très efficacement orchestré par un personnel de salle stylé et compétent dont Sébastien Guchet, l’époux de Stéphanie qui coordonne l’ensemble, lui aussi avec talent ou qui, comme l’autre soir d’affluence, file en renfort seconder sa douce moitié.
Au piano, la belle y va de main de maître pour mettre en exergue des capacités évidentes peaufinées à l’ombre du grand Evan Triantopoulos (Gril aux Herbes), durant près de 8 ans et avant cela à la Maison du Cygne. Et d’emblée, le ton est donné : juste et bon ! Esthétique et raffiné ! Féminin, en fait, mais aussi maîtrisé et parfaitement équilibré. A cela ajoutez de beaux produits régionaux (dont certains de laiterie produits en face à la ferme par les parents de Stéphanie), une jolie créativité et des saveurs parfaitement inscrites dans la saison et vous obtenez, déjà, l’une des plus belles tables de la région qui, il faut l’avouer, en manquait cruellement. Ceci sans omettre cependant d’indiquer ici la proximité du, toujours, superbe Prieuré St-Géry de Vincent Gardinal.
A la table de Stéphanie Thunus, nous avons donc particulièrement apprécié quelques délicates et originales mises en bouche (maki joue de veau, sauce gribiche ; crème brulée au foie gras, purée de pomme de terre au vieux Soudremont, truite fumée, crème de champignons, canard séché) suivies d’une langoustine, mayonnaise au yuzu, tartare d’algues, coulis au gin et herbes japonaises. Une St-Jacques mi-cuite, mi-crue jouait dans une assiette de singulières composition avec une ventrêche de porc et piment d’Espelette. Un joli poisson (Cardine, sorte de sole) à la sauce maltaise (orange), couteau de mer, tuile au sésame, carotte et émulsion de butternut représentait dignement les hôtes de la mer ou encore une élégante poule faisane truffée sur lit de chicon caramélisé et sauce à la fine champagne représentait une adaptation au grand classique parfaitement dans l’air du temps et les saveurs du moment. A défaut de dessert – dont une dame blanche personnelle fort recommandée – le pré-dessert du jour ravit nos papilles avec une tuile de carotte, tartare de carotte, pamplemousse mariné et exquise glace turbinée minute à la cardamone.
Un repas qui se montra aussi délicieux qu’agréable à l’œil et qui déjà annonce de bien belles ripailles gastronomiques. A Seneffe aujourd’hui et à cette nouvelle enseigne, la valeur n’attendra pas le nombre des années ! »
Au Gré du Vent – Rue de Soudromont, 67 – 7180 Seneffe – T. 064/33.66.01 – www.resto-augreduvent.be