Vous qui êtes nombreux à participer à notre concours et qui, dès ce jeudi après-midi saurez si vous êtes parmi les heureux gagnants, voici en détail et via le dossier de presse (extraits), la programmation de cet événement organisé à Tour & Taxis (Bruxelles) ces 7, 8 et 9 février 2014 !
I. Le chocolat en belgique, c’est magique !
Le sacre du chocolat belge sur plus de 4.000 m2
Pays de tradition(s), la Belgique incarne depuis toujours une des grandes patries du chocolat sur la scène mondiale. Bruxelles est ainsi fière d’accueillir le 1er Salon du Chocolat sur le territoire belge, du vendredi 7 au dimanche 9 février 2014, sur le site de Tour & Taxis (Shed 1). Salué par l’ensemble des amateurs et experts du marché, le Salon du Chocolat constitue un label international. Avec plus de 20 éditions dans le monde chaque année (de Paris à New York en passant par Salvador de Bahia, Tokyo, Séoul, Londres, …) il ne manquait à ce palmarès qu’une destination : la capitale de l’Europe. Pour cette 1re édition bruxelloise, plus de 80 participants principalement belges, mais aussi internationaux déploieront leur talent sur 4.000 m² d’exposition.
Les visiteurs du Salon, néophytes et passionnés, amateurs et professionnels, pourront trouver leurs marques et artisans préférés, échanger leur point de vue avec les figures emblématiques de la profession, découvrir et déguster les nouveaux produits et spécialités, enrichir leur culture, apprendre les astuces et secrets des plus grands chefs, chocolatiers et pâtissiers et bien sûr célébrer le chocolat belge.
Un rendez-vous unique pour vivre et partager toute la magie du chocolat
Au cœur de cet espace dédié au chocolat, le Salon mettra à l’honneur une question aussi gourmande qu’existentielle : pourquoi le chocolat est-il magique ?
Des sources de la magie cacao à l’univers féérique qu’il représente aujourd’hui, le chocolat intrigue et fascine par ses multiples usages et vertus. Le Salon du Chocolat de Bruxelles tentera de décrypter le fabuleux pouvoir de cette « potion magique » tant plébiscitée aux 4 coins du monde, que ce soit à travers des expositions, le célèbre défilé de robes en chocolat, des démonstrations gourmandes de chefs et chocolatiers ou encore la découverte de nouvelles créations. Professionnels du goût, artisans-chocolatiers, auteurs, chefs pâtissiers, … tous témoigneront de leur expérience afin de nous éclairer sur sa symbolique.
Produit et matière sacrés, sans frontière ni barrière, sans tabou ni interdit, magique, captivant et décomplexé, le chocolat nous fait tous craquer. De la potion divine et ancestrale des Aztèques aux vertus médicinales et thérapeutiques reconnues de nos jours en passant par le retour aux plaisirs gourmands immédiats, le chocolat n’a de cesse de diffuser sa dose de magie sur tous les continents.
C’est au cœur-même de ses animations phares (démonstrations, défilé de robes, espace enfants, …) mais également autour de nombreuses nouveautés que le Salon du Chocolat mettra à l’honneur toute la magie du chocolat et sacrera le chocolat belge.
Le chocolat demeure la potion magique du XXIe siècle … Que la magie opère au cœur du 1er Salon du Chocolat en Belgique !
II. Les belges fondent devant le chocolat … quelques chiffres témoins
La Belgique est actuellement le 2e pays plus grand consommateur de chocolat au monde, derrière la Suisse, avec une moyenne approchant les 10 kilos par an et par personne.
Si la consommation mondiale a toujours été importante, celle-ci connaît à l’heure actuelle une augmentation due à l’intérêt croissant pour le chocolat par des pays comme la Chine ou l’Inde. Cette explosion des ventes (20% par an) pousse les grands créateurs, notamment belges, à innover afin de viser une clientèle exigeante.
Le chocolat représente 0,61% des exportations en Belgique (source Wikipédia).
Pourquoi un Salon du Chocolat à Bruxelles ?
Carrefour européen stratégique, Bruxelles offre au Salon du Chocolat les atouts nécessaires pour devenir la plate-forme de communication et d’échanges incontournable pour l’ensemble des acteurs de la profession, belges et internationaux, avec un rayonnement à l’échelon mondial.
• Bruxelles constitue un centre diplomatique mondial et le point de départ idéal pour accéder à un marché de consommation de 500 millions d’Européens. Pas moins de 75% du pouvoir d’achat européen est accessible dans un rayon de 500 kilomètres autour de Bruxelles.
• La Région de Bruxelles s’étend sur 162 km2 et compte 1 300 000 habitants, avec une périphérie sur les 2 provinces limitrophes : 1 450 000 habitants, soit un haut potentiel de visiteurs pour le Salon du Chocolat et ses participants.
• Ville cosmopolite, Bruxelles est la ville internationale par excellence, avec la présence de 31% d’habitants d’origine étrangère.
• De nombreux sièges d’entreprises de chocolaterie sont situés en région bruxelloise : la ville se trouve au cœur-même de l’innovation des marques.
III. LE DÉFILÉ DE ROBES EN CHOCOLAT
La magie du Salon du Chocolat, c’est également toute la féérie de ses robes en chocolat. Une alchimie de talents et de savoir-faire ancestraux …
C’est avec beaucoup de passion que créateurs confirmés et jeunes génies de la mode mêleront leur coup de crayon au savoir-faire des plus grands chocolatiers. Leurs créations communes, toutes plus magiques les unes que les autres, seront sublimées à travers un spectacle inédit et féérique qui célébrera la magie moderne et les innombrables métamorphoses du cacao en créations inédites.
Le public découvrira les interprétations gourmandes et chocolatées de : Jean-Philippe Darcis & Lauranne de Jaegher -Willy Roelandts pour Valentino & Victoire Verhamme -Maison Ducobu & Alice Topart -Laurent Amelot pour Dupont avec un thé & Pauline Leporati -François Deremiens & Paul Kaplan et Adèle Andréone – Chocolaterie Bruyerre & les élèves du Master Food Design (Académie des Beaux-Arts de Bruxelles) – Jacques Bellanger & Gaëlle Verriest – Max Vauché – Philippe Brito & Aline Buffet.
IV. des animations gourmandes et magiques
LEÇONS DE GOURMANDISE DANS L’ESPACE « CHOCO DÉMO »
Toutes les heures, sur l’espace « Choco Démo », chefs, chefs pâtissiers et chocolatiers belges de renom réaliseront, devant un parterre de passionnés des recettes d’exception, en dévoilant leurs trucs et astuces de professionnels. De la technique, de la maîtrise, de la gourmandise à vivre et à savourer en direct. La gastronomie belge sera ainsi à l’honneur pour sublimer la pépite chocolat.
A ne pas manquer :
Vendredi 7 février
11h Bart de Pooter, Pastorale**
12h Damien Bouchéry, Bouchéry
13h Les Frères Thomaes, Château de Mylord**
15h Carl Gillain, Agathopède
16h Pierre Marcolini
17h Claude Sénèque, Leonidas
18h Jean-Philippe Darcis
Samedi 8 février
11h Institut Roger Lambion
12h Clément Petitjean, La Grappe d’Or
13h Claude Sénèque, Leonidas
15h Rapaël Giot
16h Dominique Persoone, The Chocolate Line
17h Pascal De Valkeneer, Le Chalet de la Forêt**
18h Jean-Philippe Watteyne, ICOOK & Florent Ladeyn, L’Auberge du Vert Mont
Dimanche 9 février
12h Vincent Vervisch, Epure
13h Nicolai Norregaard, Kadeau
14h Sang-Hoon Degeimbre, L’Air du Temps**
15h Bjorn Frantzen, Frantzen
16h Pierre Marcolini
17h Les Frères Folmer, Couvert Couvert
LIBRAIRIE CHOCOLAT ET DÉDICACES
Parce que le pouvoir magique du chocolat s’exprime aussi à travers la richesse des beaux ouvrages de cuisine autour et sur le chocolat, le Salon accueille pour sa 1re édition, la Librairie Filigranes, une institution à Bruxelles.
Chaque jour, les visiteurs pourront y découvrir les dernières actualités littéraires gourmandes et faire dédicacer des ouvrages par les chefs et auteurs présents sur le Salon, dont notamment : Les Frères Thomaes (Château de Mylord**), Jean-Philippe Darcis, Clément Petitjean, Raphaël Giot, Candice Kother, Sang-Hoon Degeimbre (L’Air du Temps**), …
« CHOCOLAND », L’INITIATION AU GOÛT
Tous les jours à partir de 11 heures, l’espace « Chocoland » accueillera les enfants de 4 à 10 ans. Des ateliers ludiques et récréatifs y seront proposés, avec des thèmes très variés : de la réalisation de mendiants à la fabrication de sucettes en passant par celle de macarons et de masques en chocolat, les chefs en herbe auront de quoi s’occuper avec gourmandise. Dans cet espace, chaque enfant plongera dans un monde tout chocolat et se transformera en artiste du goût.
Il s’agit d’amener l’enfant à regarder différemment la pâtisserie et le chocolat, à s’approprier les décors et à créer des œuvres personnelles, avant de les croquer. Ces ateliers seront réalisés en partenariat avec La Route du Chocolat Belge. Ils auront pour but de donner envie de goûter, d’inventer, de créer une multitude de décors culinaires pour des associations inattendues.
Sessions toutes les 45 minutes.
ATELIERS PÂTISSERIE
Des ateliers dédiés à la transmission du savoir-faire seront proposés aux apprentis cuisiniers en partenariat avec Zaabär et Mmmmmh !
Les visiteurs pourront écouter et mettre en pratique les astuces et conseils de professionnels à l’occasion de ces cours proposés gratuitement.
EXPOSITIONS
LE CHOCOLAT SE RACONTE
Le Musée du Chocolat de Bruxelles, le Musée du Chocolat de Bruges et le Musée de la Chocolaterie Defroidmont s’associent pour offrir au public du Salon du Chocolat, une véritable immersion au cœur de l’histoire du cacao et du chocolat belge à travers une exposition unique.
DESIGN CULINAIRE : LA JEUNE GÉNÉRATION À L’HONNEUR
Avec sa symbolique émotionnelle très forte, le chocolat se révèle un formidable matériau dans une approche de design culinaire. Le Salon du Chocolat de Bruxelles proposera un coup de projecteur sur les créations et réflexions des élèves de l’Executive Master Food Design dans le cadre d’une exposition intitulée « Vivre Chocolat ».
Inédit en Europe et mis en place au sein de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles depuis 2012, l’Executive Master Food Design s’intéresse à l’aliment dans toutes ses dimensions, s’attachant tant à la forme esthétique et gustative qu’au message ou au contenu de tout dispositif culinaire.
ET EN EXCLUSIVITÉ POUR LE SALON DU CHOCOLAT DE BRUXELLES …
- · Un espace « Commerce équitable » avec conférences et animations proposées par Belvas, Max Havelaar et CNCD-11.11.11.
- · Le « Village B to B » réunissant des fournisseurs de packaging et d’équipements pour les chocolatiers :BSD, CD Paper, Interconfort.
- · Le Lounge : un espace de détente et de convivialité, sponsorisé par Callebaut, pour les exposants et les visiteurs professionnels.
- · Découverte et dégustations de chocolat à bord du Sensobus de Puratos (devant l’entrée du Salon).
V. ACTUALITÉS GOURMANDES ET ÉVÉNEMENTS
LEONIDAS CÉLÈBRE SES 100 ANS
Le célèbre chocolatier belge fera découvrir son histoire à travers une sculpture emblématique et un photocall ludique sur le 1er Salon du Chocolat de Belgique. Afin de fêter comme il se doit son 100e anniversaire, la célèbre enseigne a choisi de représenter 100 années de passion pour le chocolat à travers une sculpture à la hauteur de son expertise. Le chocolatier belge exposera une œuvre colossale mesurant près de 4 mètres de haut à l’effigie du Roi de Sparte, emblème de la marque depuis sa création, en hommage à son fondateur Leonidas Kestekides qui portait le même prénom que ce roi grec. Une gigantesque mappemonde entourant le spartiate montrera les nombreux points d’ancrage du chocolatier belge à l’international. L’œuvre de Jean-Luc Decluzeau s’érigera en véritable symbole du centenaire de Leonidas et du développement de la marque tout autour du globe.
NEUHAUS
La célèbre Maison Neuhaus a inventé sa première praline en 1912. Parmi les moments forts de son histoire, citons le lancement du « ballotin », la création des icônes de la gamme “Caprice” et “Tentation” lors de l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 et les créations royales lors des mariages de Albert et Paola, Baudouin et Fabiola.
Sans parler d’une gamme renouvelée de ses produits avec, tout récemment, les derniers-nés de la gamme des « Cornets Dorés ». Petits cônes garnis d’un délicieux gianduja, les Cornets Dorés font partie de la gamme des pralines « stars » de Neuhaus. Depuis début janvier, ils se déclinent en de nouvelles saveurs gourmandes et onctueuses : Cornet Doré (noisettes), Cornet Caramel/Feuilletine au gianduja, Cornet Crunchy Noisettes au gianduja.
SCRAP & CHOCOLATES
Avec le lancement de son nouveau concept, Scrap & Chocolate apporte désormais sa touche innovante et artisanale dans un secteur bien fourni et en pleine expansion. Jeune entreprise très active sur le marché français, son concept sera dévoilé lors du premier Salon du Chocolat en Belgique. Proposer un chocolat de qualité à base de cacao pure origine aux arômes exceptionnels (Pérou, Madagascar, Mexique, Vietnam, Equateur, Grenade), participer à une démarche solidaire et équitable (grâce à un packaging créatif et cartonné 100% fait main), voilà résumée l’initiative de cette microstructure initiée par deux jeunes Français tournés vers l’économie dite sociale. Sur le Salon, les responsables de l’enseigne proposerons, 5 fois par jour et à destination de 10 personnes, un atelier gratuit – en langues française, anglaise et espagnole – permettant de confectionner du chocolat chaud maya et européen à partir de fèves de cacao.
NEWTREE
NEWTREE réinvente le fruit en proposant des chips de pommes naturelles et des chips de pommes recouvertes de chocolat noir NEWTREE (Bio et FairTrade). On retrouve ici le goût acidulé d’une pomme fraîchement cueillie et d’une pomme enrobée d’un chocolat noir à 66% de cacao d’origine (Pérou et République Dominicaine).
Les chips de pommes NEWTREE de variété Idared sont croquantes, légères et biologiques. Les pommes utilisées sont non traitées, lavées, coupées en rondelles et séchées à l’air sans aucun additif. Elles deviennent ainsi naturellement de délicieuses chips croustillantes sans passer par l’huile de friture. Elles gardent aussi toutes leurs propriétés nutritives (12g de chips correspondent à une pomme de bon calibrage) et peuvent à l’abri de l’air, être conservées pendant plusieurs mois. Enrobées de chocolat noir NEWTREE (blend : 60% de chocolat – 40% de pommes) bio et issu du commerce équitable, les chips deviennent de délicieux « snacks sains » à déguster à tout moment de la journée. Ces deux dernières créations sont riches en fibres et ne contiennent aucun agents conservateurs, ni colorants artificiels, ni graisses trans, ni OGM.
Benoît Nihant
Le chocolatier Benoît Nihant fait partie du cercle très fermé des chocolatiers fabriquant leur chocolat à partir des fèves de cacao. Une fois acheminées dans ses entrepôts, Benoît Nihant torréfie ces fèves, les broie avec méthode, les décortique, les concasse et les conche avec délicatesse. Une attention particulière est portée sur la nature des sols, l’ensoleillement et le type de cacaoyer cultivé.
La collection Haute Couture de Benoît Nihant se décline sous la forme de palets de chocolats aux parfums à la fois classiques, pour les amateurs d’authenticité, et épicés pour les friands d’originalité. Au sein du coffret, de Grands Crus Natures, originaires des quatre coins du globe, se côtoient des palets pralinés maison, des ganaches noires de caractère rehaussées d’épices, de fruits, d’infusion de thé ou de fleurs, des ganaches au lait, des caramels à la fleur de sel et des massepains.
Quant aux Délicubes, colorés et amusants, ils renferment chacun des spécialités aux parfums d’écorces d’orange, de citron ou de pamplemousse confites, quartiers de clémentines ou bâtonnets de gingembre confits, croustillants d’amandes, noisettes ou noix de pécan et caramel.
Enfin, il y a les Tablettes Bean to Bar, entièrement créées à partir de la fève dans l’atelier de Trooz.
Joost Arijs
Perfection et innovation sont les maîtres mots du chef pâtissier et chocolatier Joost Arijs. Ses créations épurées constituent un véritable régal pour tous les sens. Dans son ouvrage « L’Essence », paru fin 2013, il communique à ses lecteurs l’envers du décor de ces délicieuses recettes. Ainsi, vous pourrez surprendre vos invités en préparant les gâteaux, chocolats, macarons et glaces à la manière de Arijs.
Joost Arijs a suivi une formation en pâtisserie au Ter Groene Poorte à Bruges. Il a par ailleurs appris les ficelles du métier comme chef pâtissier dans le fameux restaurant 3 étoiles Hof van Cleve. En 2011, il a ouvert son propre atelier de pâtisserie à Gand, d’ailleurs désigné « meilleure pâtisserie de la Belgique » par le Guide Gault & Millau.
PIERRE MARCOLINI
A découvrir sur le Salon : le concept surprise de la Black Box de Pierre Marcolini.
GODIVA
Ne manquez pas l’ultime « Chocolate Experience » de Godiva sur 40 m2 – Chocolate Appeal and Luxury.
LE CHOCOLATE PASS
Le Salon du Chocolat s’associe à VISITBRUSSELS – avec le soutien de la COCOF -, qui relance le « Chocolate Pass », -. Ainsi, les passionnés de chocolat auront l’occasion de partir à la découverte de ce produit phare du savoir-faire gastronomique belge.
Le « Chocolate Pass », qui se présentera sous la forme d’un livret informatif, contiendra : 10 coupons ainsi qu’un plan. Il sera en vente au prix de 6 euros sur le Salon du Chocolat, chez les chocolatiers participants ainsi que dans le bureau d’accueil VISITBRUSSELS situé au BIP (Place Royale, 2-4 – 1000 Bruxelles). L’action se déroulera du lundi 10 au dimanche 16 février.
Parmi les chocolatiers participants : Belvas, Café Tasse, Corné Dynastie, Delacre, Concept Chocolate, Espace Planète Chocolat, Frédéric Blondeel, Jean-Philippe Darcis, Galler, Laurent Gerbaud, Leonidas, Maison Bruyerre, la Belgique Gourmande, Manon, Marcolini, Neuhaus, Passion Chocolat, Vandeparre, Henri IV, Wittamer de même que Zaabär.
Cuisiniste partenaire des ateliers du Salon du Chocolat de Bruxelles : AEG (Electrolux)
En photo : cabosses sur plantation de cacaohiers en République Dominicaine