VOUS LISEZ
Salon du Chocolat de Bruxelles : plus de 29.000 personnes !

Salon du Chocolat de Bruxelles : plus de 29.000 personnes !

Bilan  de fréquentation très positif pour le Salon du Chocolat qui vient de fermer ses portes en comptabilisant 29.316 visiteurs durant ce week-end des 7, 8 et 9 février 2014.

Une belle place était à prendre en matière d’organisation d’un tel salon thématique en Belgique et, malgré diverses tentatives belges plus ou moins avortées,  c’est une équipe dynamique de français motivés et expérimentés qui sera parvenue à relever le défi. C’est donc tant mieux pour ce salon qui enfin existe désormais chez nous aussi. Et dès la fin du salon, à la question de savoir s’il sera reconduit en 2015, l’organisatrice Sylvie Douce répondait : « Idéalement, nous donnons rendez-vous au public belge et étranger en 2015, à Bruxelles. Car un pays qui figure dans le top 5 des grands producteurs mondiaux, qui fait travailler 7.500 personnes dans 450 entreprises belges, justifie très certainement la mise en avant d’un deuxième salon sur le territoire de la région bruxelloise. En outre, ne perdons pas de vue que el Belge est le 2e plus grand consommateur de chocolat « après la Suisse), avec ses 10 kg dégustés chaque année.Un chiffre en progressiond ‘année en année. »

Voilà donc bien de quoi motiver les organisateurs à remettre le pied à l’étrier l’année prochaine tout en espérant qu’outre l’étude du contexte « chocolat » dans lequel ils s’inscrivent ils auront à coeur de veiller à remédier aux différents bémols – maladie de jeunesse peut-être – relevés sur ce salon.

Ainsi il leur faudra savoir que les simples amateurs de chocolat et ceux qui, comme nous connaisseurs avertis, espéraient découvrir diverses nouveautés côté produits insolites, d’authentiques petits artisans locaux ou encore faire des rencontres avec des producteurs de cacao venus de leur pays – n’auront pas été totalement comblés.

Ainsi, à grands renforts de pub, d’échos dans la presse et de contacts divers et variés tous azimuts, le Salon du Chocolat aura davantage  comblé ses organisateurs français que les amateurs, artisans et connaisseurs du chocolat en Belgique. Des organisateurs qui, grâce à leurs vingt ans d’expérience similaire en France et à travers le monde, sont ainsi parvenu à convaincre nos politiques et autres sponsors à apporter les fonds et soutiens nécessaires. Ils sont tout aussi bien parvenu à faire payer, très cher apparemment vu l’absence de « petits » chocolatiers, le mètre carré de location pour un stand intégré à un agencement général mal équilibré, peu clair et surtout très vite trop étriqué face au succès de foule rencontré. Mais au moins ce salon aura – enfin – existé !

Résultat, peu de participation des plus modestes mais surtout des plus authentiques de nos artisans chocolatiers. Dommage car les grands noms belges présents, voir les plus industriels d’entre eux comme une importante participation française, auraient dû servir de locomotive aux plus jeunes véhiculant savoir-faire, nouveauté et qualité indiscutable.

Voir aussi

Ca et là, on a pu découvrir les stands et (trop rares)  dégustations de Neuhaus (photo), Godiva ou encore en plus curieux les dégustations et création de Magnum, ainsi que  le stand individuel d’un Jean-Philippe Darcis ou d’un Benoît Nihant mais point visiblement d’aide des Régions wallonne et flamande pour héberger sur un stand commun, comme l’a fait la Région de Bruxelles Capitale, d’autres petits chocolatiers installés tant au nord qu’au sud du pays. Encore que timide, la participation de Bruxelles était plutôt bien venue pour rassembler un peu maladroitement car tous n’y étaient pas, les chocolatiers bruxellois. Une occasion aussi pour Bruxelles (le Secrétaire d’Etat, Christos Doulkeridis étant attentif à ce projet) de relancer à Bruxelles le « Chocolate pass » (jusqu’au 16 février prochain) dont nous vous reparlerons par ailleurs.  

N’empêche, plusieurs retrouvailles avec quelques chocolatiers et pâtissiers Belges notoires (la plupart sans stand sur le salon) vont nous permettre de faire écho ici d’une actualité « chocolat » toujours aussi riche en ce début d’année. Pour en savoir plus à vous de continuer de nous être fidèle et de revenir souvent ici pêcher l’info, l’astuce et le bon plan chocolat du moment !

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut