VOUS LISEZ
Modernist Cuisine at Home : bible pour cordon bleu

Modernist Cuisine at Home : bible pour cordon bleu

Spectaculaire, extraordinaire, somptueux, incontournable, voire indispensable et précieux, voici les qualificatifs qui indiscutablement et d’avis général, accompagnent la nouvelle bible du « savoir cuisiner contemporain » : Modernist Cuisine at Home de Nathan Myhrvold.

Petit frère et sorte de condensé du célèbre Modernist Cuisine (paru en 6 volumes en 2011 – 399 €), ce magnifique nouvel ouvrage qu’est Modernist Cuisine at Home, plus accessible financièrement (99 €) et donc plus court, vient de sortir en français chez Taschen.

L’auteur, le désormais célèbre Nathan Myhrvold qu y signe l’idée, la réalisation (texte et certaines photos) y a pour associés Maxime Bilet, Melissa Lehuta pour les photos et le studio photo The Cooking Lab.  

Cet ouvrage n’est autre qu’une véritable aubaine pour le cuisinier lambda, soucieux de réaliser chez lui des recettes profitant des techniques d’aujourd’hui les plus pointues mais aussi les plus accessibles au plus grand nombre. Et, comme le dit très justement Martha Stewart dans la préface : « Modernist Cuisine at Home va changer notre manière de faire la cuisine et de réaliser les recettes. Je suis convaincue que nous allons nous interroger de plus en plus sur la façon dont nous préparons nos plats … pour tous ceux et celles qui font régulièrement la cuisine, ce livre ouvre des horizons entièrement nouveaux. il regorge d’idées culinaires qui encouragent l’expérimentation culinaire, et chaque page nous apprend quelque chose. »

Considéré comme le Da Vinci Code de la cuisine, ce livre permettra à chacun de ses lecteurs de tout tout tout savoir sur la cuisine d’aujourd’hui, ses techniques, fruits de multiples recherches menées par Nathan Myhrvold et son laboratoire, son matériel contemporain le plus étonnant mais aussi ses ficelles et astuces pour cuisiner plus facilement, plus rapidement et de façon plus savoureuses et équilibrée.

De nombreux documents descriptifs, quelques 400 recettes originales allant des basiques (réalisation de fonds sous pression ou sous vide, de gels, de sauces diverses) aux recettes plus complexes en passant par quantité d’explications portant sur les produits (œufs, viandes, volailles), Modernist Cuisine at Home est effectivement devenu l’ouvrage culinaire de nos temps modernes par excellence.

Et pour le Wall Street Journal (Katy McLaughlin) : « Sans aucun doute le livre le plus spectaculaire de ces 20 dernières années » !

Quant à son concepteur Nathan Myhrvold, scientifique emblématique et épicurien passionné de cuisine, voici en quelques lignes un extrait de sa préface : « Ma passion (pour la cuisine) était telle que j’aurais pu devenir chef si les mathématiques et la science, mes autres passions, n’étaient pas venues s’en mêler. … J’étais fasciné par toutes les disciplines scientifiques et mathématiques, ce qui m’a valu d’être bardé de diplômes : un doctorat en physique mathématique, une maîtrise d’économie, une autre en géophysique et en physique de l’espace, et une licence de mathématiques. … J’ai décidé de consacrer un été à la conception d’un logiciel avec des copains de la fac … Nous avons créé une start-up … et deux ans plus tard, notre société a été rachetée par une autre entreprise de logiciels, Microsolft…  Je suis devenu le premier responsable du développement technologique de Microsoft…. Accaparé par cette fonction, j’avais de moins en moins de temps pour la cuisine. Grâce à de petits congés, j’ai pu devenir apprenti au Rover’s, grand restaurant français de Seattle dirigé par Thierry Rautureau et être admis à l’école culinaire professionnelle de LA Varenne, en France.

Voir aussi

Après avoir quitté Microsoft en 1999 à l’âge de quarante ans, j’étais bien décidé à me consacrer davantage à la cuisine. J’ai découvert une nouvelle tendance de la cuisine expérimentale qui m’a amené à réaliser mon premier ouvrage, Modernist Cuisine. Avec mes coauteurs, Chris Young et Maxime Bilet, et toute notre équipe, nous avons écrit un ouvrage de cuisine en six volumes et 2.438 pages dont l’ambition était d’être la référence en matière d’histoire, de techniques et d’idées de cette révolution culinaire.

Nous avons voulu réaliser ce nouvel opus pour permettre à chacun d’appliquer chez soi les techniques présentées dans Modernist Cuisine. Nous souhaitons ainsi sensibiliser un public plus large à ces idées et l’encourager à adopter la cuisine moderniste dans la vie quotidienne. … C’est ma façon de contribuer à l’univers de la gastronomie ».

A Bruxelles, Modernist Cuisine at Home est à découvrir au Sablon chez Taschen (18, Rue Lebeau – 1000 Bruxelles – Tél. : 02 513 80 23 – www.taschen.com).

Taschen : une enseigne aux mille et un livres d’art contemporains aussi luxueusement garnie qu’une vraie caverne d’Ali Baba. Assurément, on vous en reparlera !

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut