Un restaurant de quartier faisant la part belle aux délices de la Grèce, voilà qui est plutôt courant à Bruxelles. Mais lorsque ce restaurant existe depuis quarante ans à la même adresse et avec la même famille de propriétaires, voilà qui devient plus singulier.
Le Poséidon est de ces enseignes bruxelloises très fréquentées par les amateurs de cuisine hellénique peu onéreuse mais de bon goût et surtout d’ambiance détendue et ensoleillée. Une de ces adresses qui, emboîte le pas à quelques autres restaurants compatriotes (Saint-Georges, Strofilia) en offrant à son cadre un fameux lifting du meilleur effet.
A deux minutes de la Place Meiser (RTBF) et des grands axes routiers que sont la Chaussée de Louvain et le Boulevard Reyers, l’enseigne vient donc de connaître de grands travaux de transformation et avec eux, l’arrivée d’une nouvelle génération de propriétaires aux commandes.
Désormais, c’est Christina Petropoulos, la fille des (récents anciens) propriétaires des lieux et son époux Daniel Anastopoulos qui orchestrent ce restaurant très joliment modernisé.
On y viendra donc pour le nouveau cadre meublé de façon actuelle avec d’originaux luminaires suspendus au-dessus du bar, des tables rondes ou carrées assez espacées, deux salles contigües au rez-de-chaussée et deux autres plus petites à l’étage pour des repas privés ou d’affaires, une cuisine en fond de salle avec vue sur celle-ci et, in fine, une agréable assiette faisant la part belle aux meilleurs produits et vins grecs. Il faut dire que, toujours dans un soucis de modernité et de renouveau, un jeune chef venant d’Athènes vient de rejoindre la maison afin d’y apporter une touche de modernité bien venue.
A titre d’exemple, la carte propose des plats de tradition tels l’agneau en fricassée, la bouillabaisse « Psarosoupa » et de belles pièces de bœuf grillé provenant d’Irlande, d’Ecosse, d’Espagne. Et pour les avoir dégustés (et appréciés) les roulades d’aubergine farcies au fromage grec (grvièra et feta), les petits feuilletés à la feta avec miel et graines de sésame (un régal) ou le délicieux foie de veau poêlé puis caramélisé aux petits oignons.
La cave, visible pour partie derrière le bar, se met au diapason avec de nombreux flacons venant de Grèce mais avec également des crus d’Italie, de France et de bien plus loin comme l’Australie ou l’Afrique du Sud. Quant au champagne, il a aussi une place d’honneur avec plusieurs très bonnes marques à la carte ou même … sur le bar, pour aider à patienter en attendant sa table si l’on n’a pas eu la bonne idée de réserver. Vous voilà prévenus !
Enfin, autres « plus », non négligeables : le Poséidon est ouvert 7 jours sur 7 et un service voiturier est prévu pour le midi comme pour le soir. Les habitués seront donc ravis de voir ce bémol (vieux de quarante ans !) ainsi gommé et les nouveaux venus n’auront pas à chercher longtemps une place de parking sur cette chaussée de Louvain comptant 50.000 passages de véhicules par jour !
Poséidon – 452, Chaussée de Louvain, 1030 Bruxelles – T : 02 733 55 95 – www.restaurant-poseidon.be