VOUS LISEZ
Simon Denis décroche L’Etoile de la Cuisine belge©

Simon Denis décroche L’Etoile de la Cuisine belge©

Ce 2 novembre, c’est au Salon Countryside à Gand que Simon Denis, le chef du Comptoir de l’Eau Vive (Erpent) représentant la Province de Namur, s’est vu décerner le titre convoité de L’Etoile de la Cuisine belge. Simon, son second et son sommelier pour le concours étaient coachés par Pierre Résimont.

Face à lui, l’équipe du Brabant Wallon, coachée par Philippe Meyers, quasi tout aussi brillamment menée par Cédric Tennestedt (Le Vieux Maronnier) est arrivé en deuxième place alors que le matin, lors des demi-finales, les équipes de Bruxelles et du Luxembourg se sont elles aussi singularisées avec des préparations aussi créatives que rondement menées.

Pour la finale, les deux équipes devaient choisir des ingrédients posés sur une grande table parmi une sélection de produits belges effectuée par les organisateurs du concours, les Maîtres Cuisiniers de Belgique. Une fois leur choix fait, ils n’avaient qu’1 h45 pour préparer (improviser) un menu composé d’un plat et d’une dégustation sucrée au chocolat. En produits imposés, les préparations devaient contenir de la bière, des chicons et du chocolat.

En plat principal, pour l’équipe de Simon Denis, c’est une sole rôtie, risotto de chou-fleur, crémeux de bisque et tourteau qui l’emporta et que l’on pourra déguster au Comptoir de l’Eau Vive durant les trois prochains mois ; l’Etoile de la cuisine belge étant le seul concours culinaire au monde à proposer au grand public de découvrir et de déguster le plat de son lauréat.

En plat principal, également composé de produits imposés par le concours mais sélectionnés par le candidat, Cédric Tennestedt proposa des filets de sole aux moules et au jus de cresson citronné.

Le vainqueur de la finale Simon Denis, qui pourra afficher durant une année son titre de lauréat de l’Etoile de la Cuisine belge© est désormais détenteur officiel du trophée de cristal (modèle réduit de l’original) réalisé par le Val St Lambert. Par ailleurs, ce dimanche soir à Gand, il s’est vu octroyer un montant de 5000 € ainsi qu’une superbe montre Omega (SeaMaster).

Le jury, quant à lui était composé de : S.A.R. la Princesse Alexandre de Belgique mais aussi du Président de l’Association sœur au Pays-Bas, le Maître de la Gilde des Maîtres Cuisiniers des Pays-Bas,  Onno Kokmeijer (Restaurant Ciel Bleu** – Hôtel Okura à Amsterdam)Par ailleurs, au cœur du jury, le Président de l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique et également initiateur du concours (avec Pierre Wynants) :  Frank Fol. A ses côtés, on remarqua : Eric Martin, Christophe Hardiquest, Philip Claes, Lionel Rigolet, Freddy Vandecasserie, Karel Vermeiren (Brasserie Haacht), Christian Deglas (journaliste spécialisé en bière), Nicolas Dekkers (Chocolat Belgolade).

Voir aussi

Enfin, un concours qui n’aurait pu voir le jour pour sa seconde édition sans le partenariat de sponsors toujours plus nombreux mais déjà fidèles tels que AG Insurance, en partenaire principal du concours, Nespresso, Rational, Schenk, Belcolade, Omega, BMW Club7, Fintro, Le Nouveau Chef, La Région de Bruxelles-Capitale, Haacht, Unilever Food Solutions, Bru, Countryside.

                       

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut