Ce mercredi 12 novembre, le nouveau guide Gault&Millau 2015 s’installe dans les rayons de toutes les librairies du pays. Un joli palmarès mettant à l’honneur plusieurs de nos anciens « Chefs du mois ». D’emblée nous disons « Bravo » au Chef de l’Année 2015, qui n’est autre que le Maître Cuisinier néerlandophone Filip Claeys du Restaurant De Jonkman à Bruges. Une enseigne et un chef talentueux dont on parle de plus en plus aux quatre coins du pays. Voir son portrait-interview sur www.mastercooks.be.
Tout aussi honorifique, la cote de Christophe Hardiquest (Bon-Bon) se voit hisser au même niveau que celle de Peter Goossens avec un superbe 19,50/20 ! Par ailleurs, Vincent Gardinal, au Prieuré St Géry (Beaumont)retrouve un très légitime 18/20.
Toujours très attendu, le Sommelier de l’Année 2015 est celui du Comme chez Soi, César Roman. Côté cave encore, c’est le Restaurant Nuance (Duffel) qui emporte le tite de la Meilleure carte de vin. En nouvelle catégorie, le titre de la Meilleure cuisine de brasserie est décerné au Restaurant hennuyer, Le Faitout (Baudour). Le Meilleur Ambassadeur de la cuisine italienne se trouve à Knokke et s’appelle Il Trionfo ! Ca ne s’invente pas ! Ou encore et entre autres nouveautés, ce qui intéressera tout le monde, les Meilleurs rapports qualité-prix sont en Flance, Publiek (Gand); à Bruxelles, Unico et en Wallonie La part des anges (Ragnies). Reste encore, 3 découvertes de l’année, le singulier restaurant-poissonnier de l’arrière du KVS : Beaucoup Fish (Bruxelles), Little Paris (Wallonie) et Souvenir (Flandre).
Le meilleur accueil est représenté par la Mielleure hotesse de l’année, la charmante compagne de Clément Petitjean à la Grappe d’Or de Torgny, Monia Aouini.
Le Meilleur dessert est au restaurant namurois Le D’Arville d’Olivier Bourguignon et a été réalisé par le pâtissier Julien Bovillé.
Quant au Meilleur restaurant de légumes, Coq aux Champs (Christophe Pauly) à Soheit-Tinlot. Une catégorie qui bénéficie elle aussi d’un guide, le Gault&Millau Vert orchestré par le Chef des légumes qu’est Frank Fol.
Le Gault&Millau 2015 est en librairie dès ce mercredi 12 novembre où il est vendu au prix de 28 €.