Cette fois, le Guide Michelin 2015 révèle tout de même, au moins, deux bémols fort dérangeants. Ainsi, alors que d’emblée nous nous réjouissions de voir Philippe Meyers décrocher sa première étoile et Frédéric Salpetier retrouver la sienne pour L’Héliport Brasserie, une lecture plus détaillée du listing des étoilés francophones, nous montra, au moins deux points frisant le scandale ! D’une part et à nos yeux, l’illogique perte de son unique étoile pour La très belle Maison Lemonnier d’Eric et Tristan Martin à Lavaux-Sainte-Anne. Une enseigne qui, depuis des années, travaille avec d’excellents producteurs locaux et avec un talent sans cesse en parfaite évolution. Que se serait-il donc passé pour les inspecteurs du Michelin alors que pour nous, chacune de nos visites aura toujours été des plus concluantes ?!
D’autre part et en autre bémol non moins interpellant, l’arrivée en haut lieu – au propre comme au figuré – du tout nouveau restaurant « La Villa in the Sky » (du propriétaire de la Villa Lorraine) et qui, en ouvrant ses portes, affiche déjà une étoile !
Entre parenthèses – et en autre bémol – notons déjà que dès samedi dernier, l’appellation de « Villa in the Sky » avait été relevée par David Ghysels, le créateur de Dinner in the Sky, par voie de communiqué de presse. Un communiqué signalant, de façon légitime, la confusion possible, sous divers aspects, avec Dinner in the Sky. L’effet « copié-collé » tant en nom qu’en concept et en localisation bruxelloise semblant effectivement évident.
Seulement voilà, ouverte depuis début novembre « La Villa in the Sky » a pour chef Alexandre Dionisio. Lequel, en quittant son restaurant de la rue du Midi, vient ainsi d’emmener son étoile dans ses bagages. Le nouveau chef de l’enseigne de la rue du Midi ne conservant ainsi pas l’astre céleste. Logique. Mais sans doute n’a-t-on pas eu le temps pour cette visite là … depuis début novembre.
Notons encore que pendant ce temps, la Villa Lorraine conserve, elle, l’étoile acquise par Alain Bianchin qui n’y est plus mais qui ouvrira sa propre enseigne à la mi-janvier à Jezus-Eik. Son étoile serait-elle, comme celle d’Alexandre, dans ses bagages et déjà toute prête pour le prochain voyage Michelin ? Cela ferait un heureux de plus !
Plus curieux, aucun « N » pour « nouveau » ne signale l’arrivée de cette toute nouvelle enseigne qu’est « La Villa in the Sky » dans la liste des établissements honorés d’une étoile du guide rouge. Une pratique pourtant habituelle pour le Michelin qui n’hésite pas, dans cette édition comme dans toutes les précédentes, à annoncer d’emblée les nouveaux venus. De plus, connaissant les délais d’impression d’un tel guide, chacun est en droit de se demander si l’on n’assisterait pas ici à un remake du fameux scénario « Ostend Queen » …
Pourquoi tant de discrétion; telle « omission » ? Le Michelin aurait-il vraiment oublié d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle enseigne sur Bruxelles, ou juste oublié d’en parler à la sortie du guide de ce matin, oublié d’ajouter son fameux « N » … histoire de mieux faire passer l’octroi de deux étoiles aux établissements de M. Litvine ? Ces questions restent légitimement posées …
En tous cas, s’il est normal qu’un chef emporte son étoile avec lui lorsqu’il déménage – comme ce fut le cas pour Arabelle Meirlaen l’an passé – il nous semblerait tout à fait normal de ne pas omettre … tant de détails/bémols qui, somme toutes, ont leur importance au sein d’une telle symphonie (cacophonie ?).
Au final, ici comme ailleurs dans la presse avisée (dont le mensuel Gastromania qui, par sa rédactrice en chef, partage notre avis) l’amertume est, cette année, l’impression la moins agréable qui nous restera d’une édition, au final, bien peu surprenante.