VOUS LISEZ
Hommage à Eric Martin

Hommage à Eric Martin

Au lendemain de la disparition d’Eric Martin, nous ne pouvions que lui rendre hommage en revenant sur quelques-unes des nombreuses invitations que nous lui avions faites ici même, en tant que Chef du Mois, en interview radio pour Bel RTL ou encore et entre autres en rencontre, comme ici, après la perte de l’étoile. Petit aperçu et large hommage à ce grand chef wallon que nous regrettons déjà.

Janvier 2015

Un peu partout, en cette fin d’année, il est un chef ardennais plébiscité de toutes parts. Eric Martin, chef-propriétaire de la Maison Lemonnier à Lavaux-Sainte-Anne est ce cuisinier qui, aujourd’hui plus que jamais et cela depuis quelques semaines, fait courir le monde vers sa belle maison.

Plus que jamais ? Assurément car il n’est pas un seul gastronome de ses clients ou de la presse éclairée lui étant fidèle depuis des années, qui accepte et parvient à comprendre la perte de l’étoile au Guide Michelin 2015.

Qu’à cela ne tienne, au final, Michelin a offert un plateau en vermeille à notre ami chef qui du coup a vu pleuvoir sur son enseigne quantité de compliments, de nouveaux venus mais aussi de demandes d’interviews dans la presse  écrite, en radio et même en télévision.

Avec moi-même en plateau il sera par téléphone, ce lundi 22 décembre dans l’émission de RTL-TVI « Pour ou Contre » consacrée aux Guides Gastronomiques. Par ailleurs, Eric apparaissait ce we (20-21 décembre) dans le magazine lifestyle du Soir, Victoire.  Il était également samedi (20 décembre) dans l’émission de la RTBF « Une brique dans le ventre » ou encore et entre autres, également en télévision, aux côtés de Michel Boreux (« Table et Terroir »).

Plus que jamais, assurément et vraiment, ce chef talentueux secondé par son fils, Tristan, reste une valeur sûre, un cuisinier de talent et un restaurateur ardennais qui n’a visiblement pas démérité aux yeux du plus grand nombre.

Raison pour laquelle, nous avons décidé de l’inviter à nouveau à venir nous rejoindre sur ce blog en publiant différents articles dont son portrait et ses recettes mais aussi le reportage que nous lui avions consacré dans le magazine Victoire où, en 2012, il nous présentait sa « tribu ». Un reportage intitulé « Chefs et Tribus » qui à l’époque déjà mettait à l’honneur les meilleurs producteurs de sa région avec lesquels il travaille depuis des années et qui, comme ses clients, lui sont, eux aussi, très fidèles.

Voir aussi

Eric Martin : portrait – Février 2013 – sur : www.joellerochette.com

« Très jeune Eric coure les bois et les bons  « produits » locaux comme on dit aujourd’hui. Tout aussi jeune, il se passionne pour le terroir, pour la gastronomie et pour tout ce qui se cuisine autour de lui. Autodidacte il apprendra le B.a.-ba seul mais à force de recherches, de lectures et d’attention au travail de ses paires, il offrira une cuisine de goût et donc de produits de plus en plus emblématiques d’un talent que plus aucun gastronome n’ignore.

Bon sang ne saurait mentir diront certains en voyant Tristan, le grand fiston d’Eric, prendre la direction du piano de son père  dont il est devenu l’associé avec un don tout aussi naturel et … évident.

L’alchimie fonctionne ainsi à merveille au Lemonnier et la brigade de jeunes apprentis déjà sélectionnés à de grands concours pour certains, va plutôt bon train et embarque tous les passagers de ce fier voilier vers des horizons gastronomiques on ne peut plus élégants, raffinés, contemporains et, in fine, délicieux ! »

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut