En escapade dans la vallée mosane, quelques adresses bien sympathiques accueillent gourmets de tous poils, gourmands en goguette et touriste de passage. S’arrêter chez Florence et Alberto pour un repas tout en couleurs est un vrai bonheur de convivialité et de retrouvailles ! Qu’on se le dise !
Extrait du magazine Gastromania n°52 de cet été 2013
Au cœur de la jolie Cité mosane qu’est Dinant, il est un petit havre de paix et de joie de vivre semblant faire la nique à la mauvaise humeur ambiante qu’ont apporté des travaux envahissant toute la ville et devenus tristement célèbres (et même sujet de reportage au JT !). De quoi pousser davantage encore les dinantais à venir prendre leurs quartiers d’été sur la belle terrasse de ces Amourettes éternelles ou mieux, de quoi conseiller aux touristes de venir s’attabler à cette joyeuse enseigne où la convivialité reste un indéboulonnable leitmotiv.
A la décoration, le talent de Florence se déploie et s’exprime dans de vives couleurs toniques et chaleureuses. Ainsi, des murs au nappage, la valse de tonalités orange, fuchsia ou aubergine crée une ambiance aussi gaie que festive et surtout à nulle autre pareille en ville. Il en est de même pour le sourire et l’efficacité de cette sympathique maîtresse de maison qui, outre la décoration, signe aussi l’un des meilleurs accueils de la région.
A la table des Amourettes, une cuisine de brasserie (généreuse et variée donc) mais ici que l’on qualifie plus volontiers de cuisine méditerranéenne. Et pour cause, le patron Alberto Serpayli, venu d’Italie il y a bien longtemps, y concocte aussi bien de généreux plats de pâtes (les lasagnettes de différentes façons y sont au top) que des préparations composées des plus ensoleillés produits méditerranéens (rouget, poivrons marinés, balsamique ; calamars, huile d’olive, légumes, basilic) ou déclinées en compositions originales comme ce jambon de Parme singulièrement associé aux escargots ou ce mixte-grill de poissons et crustacés avec pâtes à l’ail. A cela, il ajoute diverses compositions personnelles ou traditionnelles autour du ris de veau (fleur de thym, champignons des bois), des rognons de veau (sauce madère, moutarde, genévrier), de l’agneau (filet, côtes poêlées à l’ail et persil ou grillées ou aux herbes fraîches), sans oublier un fameux jambonneau grillé traditionnel et sa moutarde à l’ancienne.
Au printemps dernier, lors d’un (rare) midi ensoleillé, c’est sur la terrasse que nous avons découvert le menu (30 €) à choix multiple qui, précédé d’amuse-bouches délicieux, proposait entre autres, un original duo de Saint-Jacques et asperges au beurre fondu ; un cabillaud bien cuit avec taboulé, pomme en chemise et toast tapenade et une salade de fruits, glace, crème fraîche et croustillant de brique avant, en guise de mignardises, de petits pots de mousse au chocolat gentiment offerts.
Au final, chose assurée aux Amourettes : la bonne humeur des lieux et de l’accueil n’a d’égale que la générosité d’une cuisine conviviale, riche et gouteuse qu’apprécient autant les touristes que les nombreux habitués de cette sympathique table indémodable.
Place Saint-Nicolas, 11 – 5500 Dinant – T 082 22 57 36 – Fermé dimanche soir, lundi