Reportage au pays de la pomme et du Calvados, ce nouveau voyage en « Epicurie » n’est autre qu’un jubilatoire petit recueil de mes derniers coups de cœur normands/gourmands. Une escapade de proximité faite, le mois dernier, dans le cadre des Trophées Internationaux du Calvados pour le prochain Gastromania (mai 2012).
Extrait du reportage publié dans le magazine Gastromania de mai :
« Prenons la route vers le cœur gourmand et gourmet de cette chère Normandie du côté de la petite ville de Bagnoles de l’Orne où une adorable auberge familiale étoilée, le Manoir du Lys, vous reçoit comme des princes et où se trouve la seule source thermale au nord-ouest de la France aux fameux Thermes de la ville. Thermes faisant la « Une » depuis mars dernier avec l’ouverture d’un tout nouveau et tout beau Spa, le B’O spa thermal.
Auberge princière de campagne, au Manoir du Lys
L’adresse sise en lisière de Forêt des Andaines (7000 ha), bucolique et accueillante en diable, quasi inconnue chez nous, est à découvrir, impérativement, par tout gastronome amateur d’évasion épicurienne de proximité (Bruxelles est à 5 h de route), soucieux de trouver calme et volupté, délices et dépaysement loin du tourisme de masse et des sentiers battus de la gastronomie à papa ! Tout ici est beau, calme, actuel et qualitatif à souhait. Tel l’accueil que vous réserve la famille Quinton-Lebailly avec le jovial Franck, chef de cuisine ; son accueillante épouse et sa sympathique sœur et, en cerise sur le gâteau, son beau-frère Yvon, intarissable et précieux sommelier généreux d’informations (et de dégustations) sur sa somptueuse cave ou sur ses bonnes adresses de la région dont le singulier producteur de cidres, Eric Bordelet.
Nouveau Spa contemporain, le B’O spa thermal de Bagnoles de l’Orne
Inauguré le 12 mars dernier, le nouveau Spa des Thermes nous a ouvert grands ses portes pour une évasion-dégustation wellness de tout premier ordre. Grande découverte aussi pour l’amateur de produits locaux, qui, très vite, comprend que si le bonheur est ici – plus qu’ailleurs – dans le pré/verger, il l’est tout autant dans le Spa ! Et pour cause, la reine du Calvados qu’est la pomme fait son entrée aux Thermes en s’immisçant dans de magnifiques soins et produits. »
Suite et détail dans Gastromania (en vente en librairie ou par abonnement sur www.gastromania.be).
Carnet d’adresses
Le Manoir du Lys – route de Juvigny – 61140 Bagnoles de l’Orne – Tél. : 00 33 2 33 37 80 69 – www.manoir-du-lys.com
B’O spa thermal – Thermes de Bagnoles de l’Orne – rue du Professeur Louvel – BP 33 – 61140 Bagnoles de l’Orne – Tél. : 0811 90 22 33 – www.bo-spathermal.com
Eric Bordelet – Château de Hauteville – 53 250 Charchigne – Tél. : 00 33 2 43 03 95 72 – www.ericbordelet.com