En escapade du côté de la Côte d’Azur ? Projet d’évasion gourmande au soleil ? Visite printanière d’un parent installé dans le sud ? Faites comme nous et posez vos valises, le temps d’un déjeuner, au cœur de l’une des plus authentiques adresses de la région de Saint-Paul-de-Vence, chez Alain Llorca !
Enseigne emblématique de la Côte d’Azur, la table étoilée du chef franco-espagnol, Alain Llorca, est installée à La Colle-sur-Loup, sur les hauteurs de la « French Riviera », depuis 2009. Incontournable, elle attire les amateurs de belle gastronomie, ici confortée par une étoile au Michelin (depuis 2012), de produits régionaux des plus savoureux et bien sûr d’accueil convivial où simplicité rime avec luxe et volupté. Des amateurs dont nous avons eu le bonheur de faire partie au printemps dernier.
Un chef emblématique dans le sud, fleuron de la cuisine de la French Riviera
Depuis longtemps déjà, le nom de Llorca résonnait à nos ouïes, voire à nos papilles, comme synonyme de talent et d’authenticité. Aucun doute là-dessus, notre visite n’aura fait que nous conforter dans cette idée et dans ce bonheur de pouvoir rencontrer un homme de terrain et de talent, de conviction et d’engagement.
A la table d’Alain Llorca tous les produits cuisinés viennent de la région, voire, des régions méditerranéennes avoisinantes. L’Espagne n’est pas bien loin – et de toute façon toujours dans les gênes du chef – et l’Italie voisine se fait fidèle complice des talents culinaires déployé ici.
En auront ainsi témoigné lors de notre visite-découverte, de jolis rougets de Méditerranée doté servis avec compotée de tomate à l’orange et anis étoilée. Ensuite, de délicieux makis safranés de langoustines et Saint-Jacques au jus ibérique jouaient les secondes entrées du meilleur effet. De même pour une pâte fine farcie de pigeon, surplombée de jeunes asperges et onctueuse sauce aux morilles. Ensuite, une roulade de lapereau aux morilles et goûteux légumes verts aura interprété le rôle de plat principal avec autant de brio. Et si le chef privilégie les ingrédients méridionaux, c’est au végétal qu’il fait la part belle tout en mettant également à l’honneur de bien jolies compositions « terre-mer ». La maîtrise des sauces témoigne également d’un parfait équilibre entre saveurs et onctuosité, preuve supplémentaire, s’il en est, qu’un vrai chef œuvre ici aux destinées des plus fins palais. Les desserts sont signés ici par le frère d’Alain, Jean-Michel Llorca.
Ce 22 mars, un dîner étoilé pour L’Association « Enfants du Monde »
Dans l’actualité de ce mois printanier, Alain et Jean-Michel Llorca prêteront mains fortes à l’Association « Enfants du Monde ». Ceci en organisant un dîner aux saveurs multiples et aux bénéfices dédiés à l’Association.
Au menu de cette soirée gastronomique exceptionnelle (tarifée 200 €/personne pour la bonne cause !) : Foie gras de la Maison Mitteault rôti puis fumé et glacé d’une gastrique à l’orange ; Loup de Méditerranée biscuité aux parfums de morilles, jus d’oignons confits ou encore et entre autres, un dessert signé par Jean-Michel Llorca, un Calisson aux mandarines et amandes de Provence, Sorbet clémentine.
Cadre de charme, vue imprenable
Le déjeuner sur la terrasse du restaurant est un vrai must en soi. Par beau temps et les premières douceurs printanières ou, sans doute, dès le soir venu où l’ambiance se fait assurément plus romantique. La vue sur le typique village de Saint-Paul-de-Vence est imprenable comme celle que l’on a du vaste jardin de la propriété. Ce dernier parsemé de petits mâts de Provence (une dizaine de maisonnettes faisant office de chambres/suites d’hôtel – chacune avec terrasse ou petit jardin privatif) l’est aussi de sculptures contemporaines du plus bel effet. L’art, la nature, l’esthétisme et la douceur de vivre sont bien au rendez-vous … aussi !
Restaurant*-Hôtel**** Alain Llorca
350 Route de Saint Paul – 06480 La Colle sur Loup – T +33 (0)4 93 32 02 93 – www.alainllorca.com