Son restaurant « L’Horizon » à Chaumont-Gistoux ne désempli pas. Il faut quelques mois avant d’y avoir une table mais cela n’empêche que proposer de venir s’y attabler est sans doute l’un des plus séduisants cadeau à mettre sous le sapin.
Le Gault&Millau 2023 vient de l’élire Jeune Chef de l’Année pour la Wallonie. Nous, nous gardons le meilleur souvenir d’un joli repas pris chez ce jeune chef dès ses débuts en sa jolie maison moderne du Brabant Wallon.
Bientôt nous y serons de retour … le temps qu’une table se libère !
En attendant, voici ce qu’en dit le Gault&Millau :
« Les assiettes envoyées par Alexandre Ciriello témoignent de son ambition et de sa volonté à démontrer qu’il n’avait pas usurpé son titre de « Découverte de l’Année » pour 2018. Cinq ans plus tard, on relève le chemin parcouru par ce jeune chef au parcours atypique. Lorsqu’il se lance avec ses parents dans l’aventure de l’Horizon, il a à peine 20 ans et n’a réalisé que divers passages rapides dans plusieurs grandes maisons. S’il désigne Yves Mattagne comme mentor, son père sera toutefois l’homme qui l’aidera à grandir au quotidien comme cuisinier. Curieux et avide d’apprendre, le jeune chef fréquente de nombreuses adresses pour observer, interpréter et enfin tester les techniques les plus récentes qui lui permettront de créer de nouvelles émotions dans les assiettes. Aujourd’hui, ses plats témoignent d’un réel sens du détail et d’une personnalité bâtie à force de constructions et de déconstructions; lE CHEF A DONC COMPRIS QUE PROGRESSER EST UNE COURSE QUI NE FINIT JAMAIS; aussi en le désigannt « Jeune Chef de l’Année pour la Wallonie en 2023, nous lui ouvrons une voie royale pour affirmer sa cuisine créative dans la durée. »
Le Restaurant L’Horizon vu par Gault&Millau
L’audace du jeune Alexandre Ciriello avait déjà propulsé celui-ci au rang de Découverte de l’Année en 2018. Aujourd’hui, il s’affirme encore un peu plus avec une cuisine qui gagne tant en personnalité qu’en caractère. Ses plats visuels sont de plus en plus précis e l’équilibre ne cesse de gagner en intensité. Son menu se découvre sous forme de diverses cartes illustrées présentant les différents univers dans lesquels le chef propose de vous embarquer.
Chaque table compose son menu au gré de ses envies. Après une farandole de 7 mises en bouche originales, nous retiendrons trois plats : la tartelette de Chaumont-Gistoux qui est une composition signature réunissant tourteau de Roscoff, langue d’oursin et caviar osciètre, croustillon de Saint-Jacques à a truffe ou encore le homard bleu breton laqué au chunjang, un plat qui démontre toute la créativité de ce jeune chef qui ne cesse dans son modeste établissement d’étonner et d’émerveiller sa clientèle. Une troisième toque qui n’est pas volée que nous complétons du titre de Jeune Chef de l’Année 2023 pour la Wallonie.
L’Horizon – Rue du moulin, 50 – 1325 Chaumont-Gistoux – T 010 22 75 65 – wwwrestaurantlhorizon.com