VOUS LISEZ
Alex Joseph et Hellen van Rees coéquipiers à la S.Pellegrino Young Chef 2015

Alex Joseph et Hellen van Rees coéquipiers à la S.Pellegrino Young Chef 2015

Alex Joseph (Rouge Tomate), notre S.Pellegrino Young Chef 2015 (Benelux) vient d’apprendre le nom de sa coéquipière à la finale de la S.Pellegrino Young Chef 2015 (25-27 juin à Milan), il s’agit de la créatrice de mode, Hellen van Rees.

« Les noms des 20 designers  sélectionnés par Vogue Italia qui feront équipe avec les finalistes S.Pellegrino jeune chef 2015 viennent effectivement d’être annoncés. Chaque designer réinterprétera le travail de son coéquipier à travers une création de mode inspirée par le plat du chef, dans une fusion sans précédent de la nourriture et de belle manière.

Voici l’interview des finalistes pour le Benelux : le chef Alex Joseph et la créatrice de mode Hellen van Rees .

Voir aussi

Ce qui inspire l’esthétique de vos créations? Ce qui inspire l’esthétique de vos créations?
Je grandi à la campagne, donc je suis inspiré par la nature dans tous les aspects de la vie. En ce moment j’apprécie particulièrement les couleurs printanières comme les verts et blancs, et celles des herbes fraîches pour refléter la saison. L’inspiration est une combinaison d’expérimentations poursuivies avec le textile, les fils et le caoutchouc, l’art moderne et contemporain et parfois la nature ou d’autres influences.
Comment les couleurs et les textures influencent vos créations? Comment les couleurs et les textures influencent vos créations?
Les couleurs sont extrêmement importantes, car elles sont l’une des premières choses que vous remarquez sur un plat. Que ce soit une pomme verte brillante ou l’irisation d’une coquille d’huître. Elles bousculent vos papilles. Si les goûts et les textures peuvent égaler la beauté des couleurs, alors vous faites coup double. Elles sont peut-être les facteurs les plus importants dans mon travail dès que je commence mon processus de conception. Du point de vue des textiles, je commence par faire en sorte de commencer par le développement d’une palette de couleurs et ensuite de travailler sur le développement de la surface. Cela peut être des revêtements ou des fusions avec différents fils textiles créant une variété de textures qui contrastent et se complètent ainsi mutuellement.
Comment décririez-vous votre style créatif? Comment décririez-vous votre style créatif?
Je vise la simplicité et le respect pour les ingrédients que j’utilise, avec la beauté et la manipulation minimale. Contemporain, féminin, cru.
Y at-il une quelconque influence des traditions, de la culture ou des matériaux de votre pays dans votre travail de création? Y at-il une quelconque influence des traditions, de la culture ou des matériaux de votre pays dans votre travail de création?
Le lapin est un ingrédient typiquement belge, mais je l’ai propulsé loin de ses racines en remplaçant la bière à la cerise qu’est la Kriek par une réduction de Sancerre. Comme je suis Californien, d’origine je ne pouvais pas résister à une touche de charme américain en ajoutant un peu de bacon et en utilisant un Searzall pour dorer la ballottine de lapin. Non pas que je sache.
Quels aliments êtes-vous heureux de manger? Quels aliments êtes-vous heureuse de manger?
Un «pasteur al » (porc braisé) burrito de El Coronel à Sebastopol, Californie. Si je me trouve dans un endroit froid, un bon steak sauce au poivre, si je suis dans un endroit chaud, une salade de fruits de mer.
Le premier créateur de mode haut de gamme qui vous vient à l’esprit? Le premier grand chef qui vient à l’esprit?
Tom Ford? Je vis pratiquement dans mon secteur de chef. Mon père qui fait vraiment une bonne soupe aux pois.
Si votre cuisine est quelque chose à porter, quel serait-il? Si vos créations étaient un plat, quel serait-il?
Messy. Ma dernière collection, je dirais un gâteau forêt noire.
Quel est l’ingrédient que vous ne voudrez jamais manger, et pourquoi? Quel est l’article de la mode que vous ne voudriez jamais porter, et pourquoi?
Je ne pense pas qu’il y a quelque chose que je ne voudrais pas essayer. Je pense que je n’aimerais pas manger de la cervelle. Pas à cause du goût – je l’utilise dans mon propre plat – mais c’est juste l’idée de manger le cerveau qui me dérange. Toutes les fourrures; j’ai vu trop de choses horribles au sein de cette industrie.
Quelle est la première chose que vous allez faire en arrivant à Milan fin juin prochain? Quelle est la première chose que vous allez faire en arrivant à Milan fin juin prochain?
Je vais aller boire un authentique espresso dans un café italien et vraiment essayer de profiter de toute l’expérience. Je voudrais commencer à marcher sans un plan et voir où je me retrouve (probablement sur une terrasse avec un verre de vin …)
Qu’attendez-vous de ce défi? Qu’attendez-vous de ce défi?
 Etre inspiré, cuisiner pour de grands chefs et prendre du plaisir à faire ce que j’aime. Je pense une nouvelle influence intéressante qui va me conduire, espérons, dans mon processus de travail pour quelque chose d’inattendu.

Interview réalisée par Vogue.it

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut