Anja Vondenhoff (Pays-Bas) décroche le trophée de cristal du 7e Concours Européen des Ambassadeurs du Champagne, millésime 2011 !
Très honorée d’avoir été invité par le CIVC (Comité Interprofessionel du Vin de Champagne) à être membre du Jury de ce 7e prestigieux concours, je suis encore plus heureuse des résultats de celui-ci qui, plus que tout autre précédent, honore la gent féminine.
Et pour cause, jugez plutôt : 8 candidats (chacun ambassadeur du Champagne dans son propre pays) dont deux femmes, participaient au concours organisé jeudi dernier (13 octobre) à Epernay au cœur du bâtiment abritant les bureaux du CIVC. Face à un jury composé de 8 personnalités issues du monde de la presse spécialisées, œnologues, écrivains et/ou blogueurs (à l’instar de votre serviteur) ces candidats auront tous brillamment défendu leur savoir et leur passion pour le
plus délicat fruit de la vigne. En deux épreuves de 15 minutes chacune, ils avaient à présenter une « leçon de Champagne » traitant de l’art de l’assemblage, des liens entre terroir et cépages en Champagne ou de la découverte des Champagnes sans année et des Champagnes millésimés. La seconde partie du concours les mettait à l’épreuve de l’art de la dégustation. Les trois champagnes à présenter étaient la Cuvée Origin’elle du Champagne Françoise Bedel ; la Cuvée n° 734 du Champagne Jacquesson et le Millésime 2004 du Champagne Mailly.
Une double épreuve qui, aux dires des candidats, n’était vraiment pas aisée mais qui révéla cependant les talents d’orateur, de pédagogue et de dégustateur de ces talentueux ambassadeurs.
Ainsi, à l’issue du concours aura été nommée Ambassadeur Européen du Champagne : Anja Vondenhoff. Vivant aux Pays-Bas et originaire d’une petite ville voisine de Maastricht (à proximité de la frontière belge), Anja enseigne à l’Ecole Hôtelière d’Apeldoorn depuis 1993 et donne des cours de dégustation à l’Académie de Gastronomie Néerlandaise. D’ici peu, il est à parier qu’elle répondra positivement à l’invitation de notre candidat pour venir partager avec nous son savoir et son enthousiasme.
En deuxième place, le britannique Edwin Dublin, diplômé du Wine ans Spirit Education Trust (WSET), après avoir travaillé chez Oddbins et Laithwaites en tant que conseiller en vins, est aujourd’hui le référent Champagne pour le magasin Berry Bros and Rudd où il met sur pieds de nombreux événements autour du Champagne.
En troisième place, honneur à nouveau aux dames avec l’allemande Lidwina Weh. Une jeune femme ayant acquis ses connaissances œnologiques lors de stages dans des domaines viticoles d’Allemagne et de Nouvelle-Zélande puis à l’école de Sommellerie de Heidelberg ou encore et entre autres, à la Wine and Education de Londres. Elle voyage alors à travers le monde et devient chef sommelière de la vingtaine de restaurants et bars du Jumeirah Beach Hôtel de Dubaï puis des Tours Jumeirah Emirates. depuis 2008, Lidwina Weh est chef sommelière de l’Hôtel Louis CK. Jacob à Hambourg, Hôtel ne possédant pas moins de 20.000 références de vins dans sa cave. Une adresse à retenir donc si vous passez par Hambourg !
A leur suite, comme vous le savez déjà, la Belgique était représentée par notre compatriote bruxellois François Bertrand. Un passionné de Champagne qui, depuis cinq ans s’emploie à organiser divers ateliers d’initiation à la dégustation, des dîners au Champagne ou encore des ateliers pour amateurs de formation plus pointue. Parallèlement et logiquement, il distribue différents champagnes notoires ou non connus (dont le Champagne Françoise Bedel commenté lors du concours).
France était quant à elle représentée par le toulousain Thierry Raynier, professeur de Lycée hôtelier depuis 1996 (Mention Complémentaire Sommellerie à Toulouse) et organisateur de dîners à thèmes autour de cuvées prestigieuses au restaurant d’application du Lycée.
Représentant l’Espagne, le barcelonais Jordi Melendo est journaliste spécialisé en vins et membre de différentes confréries et associations vinicoles ainsi que de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains des Vins et Spiritueux (FUEV). Il est aussi l’auteur de deux livres sur le vin et fait partie du Jury du Concours Mondial à Bruxelles depuis 2006.
Honorant l’Italie et plus particulièrement l’épicurienne Toscane, Andrea Gori est sommelier du restaurant «Trattoria Da Burde » à Florence (propriété familiale) où il organise de nombreuses dégustations en orchestrant des repas où l’association mets et champagne est mise en exergue. Il est également blogueur (blog oeno-gastronomique), rédige des articles sur le vin pour différents magazines spécialisés et est formateur à l’Association italienne des Sommeliers.
Pour la Suisse, c’est un œnologue-musicien d’origine bulgare, Tzvetan Mihaylov qui rehaussa sa prestation d’une savoureuse comparaison entre culture musicale et dégustation vinicole. Exercice tout naturel pour ce musicien détenteur d’une licence de l’Académie d’Art Musical et de Danse de Plovdiv (guitare classique) et d’un diplôme du Conservatoire de Neuchâtel puis d’un autre de la célèbre Wine & Spirit Education Trut de Londres. Actuellement, ce singulier musicien-œnologue enseigne ses deux passions à l’IHTTI-School of Hôtel Management de Neuchâtel (sections «Wine and Bar» et «Swiss Hospitality Connoisseur») et au Cercle Lémanique d’Etudes Musicales de Lutry.
Preuve s’il en est encore nécessaire que Culture et Gastronomie convolent toujours en si justes noces au pays d’Epicurie ! Un pays imaginaire peut-être mais qui, aujourd’hui, est une fois encore superbement représenté par de véritables passionnés, dignes ambassadeurs de l’une des régions les plus épicuriennes du globe. A nous de les suivre, de les pister et de nous attabler à la table de leur savoir et de leur passion.