VOUS LISEZ
Architecture & gastronomie, un plaisir de tous les sens pour un Grand Bol d’Art

Architecture & gastronomie, un plaisir de tous les sens pour un Grand Bol d’Art

AgendArchitecture – agenda belge en ligne dédié au secteur de l’Architecture – présente, dans le cadre de la série Grand Bol d’Art, sa première rencontre virtuelle ce vendredi 26 février (18 h30 & 20 h30). De quoi nous faire patienter intelligemment jusqu’à la réouverture des restaurants !

Une heureuse initiative abordant, dans cette première édition, le thème de l’Architecture dans le secteur de l’Horeca et plus particulièrement dans celui de la Gastronomie. Grand Bol d’Art, annonce d’ores et déjà que d’autres conférences suivront croisant, sous un œil nouveau, l’architecture avec les différents arts. Des rencontres qui ne seront pas moins intéressantes pour tous les passionnés d’architecture.

Ce 26 février, la conférence online animée par l’architecte française, Caroline Mazel, identifiera les similitudes et autres points communs entre l’architecture et les arts culinaires. Sera également abordée, la façon dont la conception de la gastronomie a évolué en parallèle avec l’architecture des lieux de restauration.

Présentation du projet L’Architecture et les arts culinaires par Grand Bol d’Art

« DÉGUSTER. VOILÀ LE MAÎTRE MOT ! »

Nourritures, vins et espace. Conjonction de choses, de faits, de lieux et de personnes, les plaisirs de la table semblent indissociables du cadre où nous les apprécions.  Les restaurateurs ne s’y trompent pas lorsqu’ils convoquent des architectes pour façonner leur lieu de travail.

Des premiers « bouillons » en passant par les brasseries jusqu’aux grandes tables qui font la réputation d’un pays, nous mettrons en lumière quelques-uns des plus beaux sites où se mêlent arts, architecture et gastronomie.

LA CONFÉRENCIÈRE : Caroline Mazel

Pour ce premier cycle de conférences croisant l’architecture avec les autres arts, agendarchitecture.be a l’honneur et le plaisir d’accueillir l’architecte française Caroline Mazel, Maître de conférences à l’ENSAP Bordeaux (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux), Chercheur membre du laboratoire PAVE (Profession Architecture Ville Environnement) et coordinatrice pédagogique des Formations spécialisées en Culture architecturale & Médiation.

En 2003, elle fonde Médiarchi, agence au sein de laquelle elle développe depuis des actions de sensibilisation autour de l’architecture et de l’urbanisme, en partenariat avec les collectivités locales Françaises.

Son propos met, en particulier, en lumière le Mouvement moderne dans ses différentes expressions et sa vocation sociale et humaniste. En tant qu’« architecte médiateur », elle compte aujourd’hui parmi ceux qui participent à renouveler les pratiques professionnelles de l’architecte.

 

AU MENU DE CETTE CONFERENCE :

 

■ La naissance des premiers restaurants au 18e siècle pour une clientèle huppée d’aristocrates et d’hommes politiques

■ Les célèbres « bouillons », première chaîne de restauration populaire consacrée lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900

■ Les brasseries qui, grâce au progrès des opérations de brassage et de transports attirent une clientèle petite bourgeoise avide de sensations esthétique, spatiale et gustative nouvelles

■ Les débuts de la restauration rapide dans les années 1970 où l’architecture… comme la ‘’mal bouffe’’ se mondialise

■ Le « snackisme » dans les années 1980 autour des nouvelles pratiques culinaires des jeunes générations qui induisent une approche spatiale différente de la part des architectes

■ Les 30 Glorieuses où, alors que toutes les grandes capitales se modernisent et s’équipent de lieux de culture, d’affaires et d’installations touristiques, les restaurants conçus par les grands maîtres de la Modernité participent à cette effervescence

Voir aussi

■ Le renouvellement de la Haute gastronomie à compter des années 1990 où le statut social des chefs de cuisine est reconsidéré et où cuisine et architecture d’auteurs se côtoient désormais.

 

Informations : https://www.grandboldart.com/conference-architecture-et-gastronomie

 

 

 

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut