VOUS LISEZ
Art, culture et table au Château

Art, culture et table au Château

Musée de l’Orfèvrerie internationalement reconnu, le superbe Château de Seneffe est un lieu de visite culturelle particulièrement attractif. Pour preuve, il a reçu le Prix des Musées 2011 et attire, chaque saison de nombreux amateurs d’art de la table, d’art plastique ou musical et de balades culturelles tant historiques que bucoliques.

 

Chaque mois, une pièce exceptionnelle d’orfèvrerie issue de sa collection permanente y est mise en exergue et c’est ainsi que l’on peut y découvrir l’orfèvrerie, principalement du XVIIIe, de Belgique mais aussi de France, des Pays-Bas ou d’Angleterre. Théière, chocolatière, soupière, corbeille en argent, confiturier ou rafraîchissoir à bouteilles y sont joliment mis en scène et, avec leur historique, séduisent autant le regard que les neurones. On y découvre ainsi des cloches sur réchaud (1798-1804) issues d’un service de 170 pièces ayant appartenu au frère cadet de Napoléon Ier mais aussi quantité d’autres superbes pièces ayant agrémenté les plus nobles ou les plus royales tables du XVIIIe.

 

En actualité, outre sa collection permanente, le Musée propose une exposition d’orfèvrerie contemporaine à travers le travail de trois orfèvres belges. Tantôt inspiré par la nature (Helena Scheppens), tantôt présentant des pièces suspendues (David Juycke) ou encore des objets du quotidien transformés en œuvre d’art (Dries Dockx), ces artistes parviennent à remettre au goût du jour et du design actuel, un art que beaucoup imaginent injustement obsolète.

 

Fin août, du 26 au 28, en première nationale, un tapis de fleurs circulaire composé de 180.000 bégonias sera installé dans la cour d’honneur du château.

 

Avant cela, l’asbl « Idée Fixe » (anciennement organisatrice des Nuits de Beloeil) y présente, ce samedi 6 août, la Nuit Musicale (voir détail ici).

Voir aussi

 

Et enfin, pour revenir à notre pêché mignon qu’est la gourmandise, le Château a eu l’excellente idée de créer en ses murs historiques récemment rénovés, un salon de dégustation du XVIIIe, ouvert tous les dimanche et jours fériés (14-18 h) où se délecter de thé, chocolat chaud et pâtisseries raffinées que sert dans les règles de l’art de recevoir, un personnel en costume d’époque. Preuve supplémentaire s’il en est encore nécessaire que l’art, la culture et la table ne font toujours qu’un depuis bien longtemps !

 

Domaine du Château de Seneffe – Musée de l’Orfèvrerie de la Communauté française – Rue Lucien Plasman, 7-9 – 7180 Seneffe – Tél. : 064 55 69 13 – www.chateaudeseneffe.be

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut