Ce nouveau jour, c’est Sam Touzani qui nous l’offre. Une vision du théâtre que texte et danse viennent chambouler. Un début qui, comme un trailer de cinéma, offre une panoplie complète de ce que les protagonistes auront à affronter. Et quoi de pire que de s’affronter soi-même? Un homme quitté par son grand amour est obligé de se remettre en question. A quel point le passé façonne le futur ? Une femme qui choisit de quitter un grand amour et qui tentera pourtant de revenir en arrière. Mais est-ce jamais réellement possible ? Des questions que seule la sensualité de la danse souligne dans tout ce qu’elles ont d’intime et de conflictuel. Sam Touzani, toujours militant, y ajoute un témoignage poignant, celui d’une religion musulmane qui recherche sa place, recule et ne parvient que difficilement à se départir du poids des ancêtres. Une pièce curieuse, un “texte dansant” qui laisse des avis mitigés mais qui pousse incontestablement l’analyse critique à ses fins.
Diane Trenteseau (st)
Infos
La pièce « C’est ici que le jour se lève » est interprétée par Sam Touzani, Eléonore Valère-Lachky et Malena Sardi (interprétation musicale et conception musique avec Thomas Turine). Texte : Sam Touzani et Roland Westreich. Chorégraphie et mise en scène : Isabella Soupart.
Elle est présentée jusqu’au 31 décembre (20 h30 – Salle des Voûtes) – Relâche du 3 au 11.11.2015
Au Théâtre Le Public – Rue Braemt, 1210 Bruxelles – Réservation & info : 0800 944 44
RESTAURANTS
Plusieurs possibilités de se restaurer sont offertes au spectateurs du Théâtre le Public. Restaurants : Le Resto – cuisine française); L’Aparté (tapas d’ici et d’ailleurs); Les Planches (dégustation, bar à vin et délicieuses gaufres de Bruxelles aux pommes de terre avec en accompagnement une verrine de raie tonato). Promis, on vous en reparle ici même !