Coupe du Monde en vue pour les Pastry Lions, la nouvelle équipe de pâtissiers belges fins prêts à concourir pour la prochaine Coupe du Monde de Pâtisserie. Celle-ci se déroulera à Lyon en 2025 !
Avant cela direction Paris et encore avant, pas mal de … pain sur la planche pour nos valeureux pâtissiers !
Extrait du communiqué de presse (avant interview et échos détaillés à suivre)
… Inconcevable que la Belgique n’ait pas participé à la prestigieuse Coupe du Monde de la Pâtisserie depuis 4 ans.
Mais les Pastry Lions, constituant une nouvelle équipe, sont de retour ! Ils vont défendre leur place au sommet du monde. Ils sont tous artistes, designers, sculpteurs et ont porté la pâtisserie à un autre niveau en combinant des compétences traditionnelles avec leur vision innovante.
« Belgitude »
Le retour de la Belgique ne concerne pas seulement ces trois pâtissiers d’exception.
C’est aussi celui de toute la communauté pâtissière belge. Ils ont fait de la Coupe du Monde de la Pâtisserie un événement national, fédérant autour de leur équipe les amateurs et les professionnels de la pâtisserie.
Le comité
Pour nos candidats, seul le meilleur accompagnement compte ! Trois pâtissiers expérimentés, ainsi que l’ensemble Belgium Pastry Club, s’engagent à guider les jeunes talents et à exceller dans cette compétition.
Cependant, il n’y a pas de tapis rouge pour nos Pastry Lions, ils devront se battre pour conserver leur 4e place au classement mondial. Quand on a vécu l’expérience unique de représenter son pays sur la plus grande scène pâtissière du monde, on ne peut s’empêcher de partager son savoir-faire avec l’équipe. Les membres du comité sont :
le président Raphaël Giot,
le vice-président Jean-Philippe Darcis
le secrétaire général Patrick Aubrion.
Tous trois ont obtenu plusieurs médailles et places sur le podium lors de compétitions nationales et internationales, dont la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
L’équipe et son coach
Avec Jean-Philippe Darcis, l’un des chocolatiers les plus respectés et les plus renommés de Belgique, l’équipe 2024/2025 est dirigée par un coach à l’expertise inestimable.
Pour revenir à la compétition, l’équipe a besoin d’un mentor qui la motive à affronter toutes les difficultés.
Marijn Coertjens – capitaine de l’équipe belge et spécialiste du chocolat.
Ce n’est pas la première fois que Marijn participe à la Coupe du Monde. En 2011, il a emmené la Belgique sur la troisième marche du podium et en 2007, il a remporté le titre de Champion de Belgique lors des Chocolate Masters à Paris.
Marijn a su dès son plus jeune âge que son amour pour la pâtisserie et le chocolat le mènerait vers des contrées lointaines. Des stages au Japon ont donné un élan décisif à son développement créatif. C’est également sous le mentorat de Marc Ducobu à Waterloo que Marijn est devenu le chocolatier qu’il est aujourd’hui.
Concevoir des ornements pour des marques telles que Louis Vuitton et Rolex et travailler pour des stars internationales telles qu’Elton John et Cindy Crawford témoignent du talent de Marijn. Dans le monde entier, les académies du chocolat lui demandent de donner des cours de maître de haut niveau.
Djordy Van Kemseke – spécialiste de la glace pour l’équipe Belgique
27 ans, originaire de Schilde près d’Anvers et champion de Belgique de glace depuis
2023.
Mais ce n’est pas tout.
Djordy est un véritable pitbull qui craque l’or noir et ne recule devant rien. Dans le glacier de sa mère, il réalise avec succès des décorations en chocolat pour les gâteaux glacés. Ses mains fabriquent des chocolats aux saveurs et aux garnitures différentes. Djordy, qui n’a que deux ans d’expérience dans le domaine du chocolat, se perfectionne constamment en suivant des cours du soir et des cours de maître sur le chocolat.
Les magnifiques vitrines qu’il a conçues témoignent de son amour pour le métier de chocolatier.
Le chocolat est sa vie, son hobby, sa passion.
Raoul Andriessen – spécialistes du sucre pour l’équipe belge Récent lauréat du Dutch Pastry Award, le concours le plus prestigieux de nos voisins du nord.
Raoul est originaire des Pays-Bas et a étudié à Ter Groene Poorte à Bruges. Après avoir travaillé aux Pays-Bas, il est revenu à Bruxelles et a dirigé le département pâtisserie de De Baere pendant de nombreuses années. Il a ensuite quitté l’entreprise pour devenir chef pâtissier sur un bateau de croisière cinq étoiles.
De retour sur la terre ferme, il a travaillé pendant plusieurs années pour Herman Van Dender et De Baere à Knokke. Aujourd’hui, il enseigne à PIVA, ce qui a donné une nouvelle orientation à sa carrière et il partage toutes ses connaissances avec les jeunes talents. La présélection européenne de 2024
Avant 2025 … en pratique
Avant d’accéder à la finale de 2025, nos Pastry Lions devront obtenir une place aux présélections européennes à Paris. C’est là que les candidats auront un premier aperçu de la compétition et de ce qui les attend lors de la phase finale.
Le coach et 2 candidats seront présents. En 5 heures, ils devront réaliser une pièce artistique en chocolat et sucre, 6 desserts à l’assiette et 2 gâteaux glacés.
Une place sur le podium à Paris lors du Sirha Europain est visée par l’équipe belge.
La finale mondiale 2025
Si nos Pastry Lions parviennent à se classer parmi les 20 meilleurs pays au niveau mondial, ils participeront à la finale pour le titre de champions du Monde à Lyon.
L’équipe complète avec nos 3 candidats y participera. En partant de zéro, ils auront 10 heures pour créer des pièces décoratives très différentes telles qu’une sculpture de chocolat et de glace, une sculpture de sucre, des entremets au chocolat, des gâteaux de glace, des lollipops et des desserts à l’assiette.
Le jury est composé de tous les coachs des 20 pays participants, sous la présidence
de Pierre Hermé, entouré de tous les Meilleurs Ouvriers de France.