Personne n’ignore cette expression que l’on retrouve à la page 60 du livre de Jacques Mercier « Les nouvelles expressions de M. Dictionnaire ». En voici le détail historique !
Avoir la dalle – Avoir faim
Quand l’estomac se rappelle à nous, quand on a sauté un repas, on commence à avoir faim, à être affamé.
Avant le XIVe siècle, la dalle était un évier, un bassin, une gouttière, par où s’écoulait le liquide. Le mot trouve son origine dans l’ancien normand daela, rigole par où s’écoulent les eaux du navire. Au siècle suivant, la langue argotique s’empara du mot pour désigner la partie du corps par où on fait passer le liquide bu : le gosier. On a, dès lors, « la dalle en pente » pour dire qu’on boit beaucoup trop, et « se rincer la dalle » pour expliquer qu’on boit. Mais « avoir la dalle » concerne la nourriture et ne date que des années 1960. Il est né d’une autre expression argotique « crever la dalle », soit mourir de faim.
Exemple
Dans Sang d’encre au 36, l’auteur de polar Hervé Jourdain écrit : « Fabrice Chadeau avait également la dalle. C’est lui qui céda le premier, prenant la charte de la commande de sandwiches chez le Pakistanais du Boulevard du Palais. »
Synonyme : Avoir le ventre creux.
Extrait de « Les nouvelles expressions de Monsieur Dictionnaire » – Jacques Mercier – ©Editions Racine (2017)
Pour découvrir plus d’expressions inhérentes à la « table », retrouvez quotidiennement Jacques Mercier sur https://www.joellerochette.com/
Photo©MorganeBallPhotography