Après une première série d’adresses estivales et coups de cœur dans la capitale, je vous emmène en Wallonie où, en juillet, j’ai eu plaisir à m’attabler à quelques-unes des plus belles tables du moment. Des adresses proposant de grands jardins ombragés, de jolies terrasses parfumées ou d’agréables salles tempérées pour de délicieuses cuisines vagabondes orchestrées par les fortes personnalité et créativité de chefs émérites. A découvrir sans plus attendre!
Ici, les adresses sont simplement évoquées, ailleurs, en rubrique Actualité et Restaurants, elles sont ou seront détaillées au gré du temps de rédaction nécessaire et des visites que je continuerai à faire à travers les quatre coins de notre petit pays tout au long de l’été.
Qui aime la vraie cuisine gastronomique sans flonflon et prétention … me suive! En route donc pour de véritables et joyeuses agapes estivales!
En Brabant Wallon :
L’Or Ange Bleu
A Chaumont Gistoux on connaissait déjà les fameuses tartes. Depuis quelques temps il est un restaurant qui fait couler beaucoup d’encre – en bien et même très bien – et qui, il y a quelques mois à peine, se dotait d’un nouveau chef. Cadre intérieur baigné de bleu et de lumière extérieure ; magnifique terrasse donnant sur superbe jardin ; cuisine créative faisant la part belle aux produits régionaux wallons et amabilité et efficacité du service font de cette première adresse en Brabant Wallon une table idéale en toutes circonstances estivales.
www.lorangebleu.com- chaussée de Juy, 71 – 1325 Chaumont-Gistoux – Tél. : 010 68 96 86
Le Caprice des Deux
Toujours aussi séduisant, voire plus encore qu’à notre dernière visite (pourtant déjà très concluante), ce très bon restaurant nous a, une fois de plus, largement épaté les papilles. Bertrand Noël, le – trop modeste – Chef y est d’une créativité débridée mais parfaitement maîtrisée. Tout est ici d’une esthétique à faire pâlir les plus grands, d’une sérénité apaisante et d’une très grande gentillesse n’ayant d’égal que le rapport qualité-prix imbattable d’un repas à faire ici en toute grande priorité !
www.lecapricedesdeux.be – rue de Bruxelles, 25 – 1300 Wavre – Tél. : 010 22 60 65
La Péniche
Amusant et pouvant distraire enfants ou grands-parents en vacances, ce restaurant installé dans une réelle péniche offre une cuisine de la mer, de terroir et même un banc d’écailler. On y est décoiffé par le cadre mais l’on y mange aussi très bien à l’instar d’une bonne brasserie gastronomique et loin des restaurants mode davantage fréquentés pour leur cadre original ou leur ambiance sympa, « up to date » ou « trendy » (comme dirait qui vous savez) que pour la qualité de leurs mets. A voir donc et aussi!
Le Mayence
Une belle adresse de Charleroi où viennent s’attabler avocats du quartier et autres notables de la ville, tous hommes et femmes de bon goût. Ici, l’aménagement d’une belle grande demeure de coin est assez réussit dans un esprit actuel, sobre et chaleureux et n’a d’égal qu’une cuisine lorgnant davantage sur une très belle modernité empreinte de personnalité et de délicatesse. Deux associés se partagent l’orchestration de cette jolie enseigne avec, l’un – talentueux et efficace – en cuisine et l’autre – serviable et compétent – en salle (et à la cave). Par beau temps, profitez du bar donnant sur la terrasse urbaine ou des deux salles spacieuses et lumineuses pour un agréable repas en toute tranquilité.
www.lemayence.be– Rue du Parc, 53 – 6000 Charleroi – Tél. : 071 21 10 00
Maxens
Stéphane Grulois est un nouveau Maître-Cuisinier, honoré du titre de Meilleur Artisan-Cuisinier 2011 et heureux chef-orchestre de cette très belle bâtisse du Hainaut. Cadre intérieur à l’élégance contemporaine réussie très joliment agrémentée de sculptures d’une artiste locale, ancienne styliste ; superbe grand jardin et agréable cuisine fine et légère, sont les atouts de cette belle enseigne où, sans mauvais jeux de mot, ont fait réellement un Max pour émoustiller tous les Sens des gourmets bien avertis.
www.maxens.be – Chaussée du Roi Baudouin, 117 – 7030 Saint-Symphorien – Tél. : 065 845 945
I Cook
Au cœur de la Cité du Doudou, il y a bien sûr Elio mais aussi Régine, Jean-Paul, Anthony et plein d’autres amis bien intentionnés en m’indiquant l’une des adresses les plus séduisantes du moment. Celle-ci est celle de Jean-Philippe Watteyne – 2e au Concours du Meilleur Artisan de Belgique 2012 – qui œuvre aux destinées gourmandes des plus curieux de ses fidèles. Un restaurant de poche, décoré avec un bon goût aussi contemporain qu’original par une architecte d’intérieure ayant créée ce cadre très personnel en parfaite adéquation avec une superbe et singulière cuisine d’aujourd’hui sortant résolument des sentiers battus. Un vrai (nouveau) must dont on vous reparle fin août (juste après ses vacances)!
www.traiteuricook.be– Rue des Fripiers, 2 – 7000 Mons – Tél. : 065 33 40 33
La Tocade
Anciennement appelé Les Ramiers et tenue pendant de nombreuses années par une même famille de cuisiniers (l’un étant depuis très bien installé à La Broche à Dinant), cette agréable auberge ardennaise, très agréablement installée au bord de l’eau, s’est vue modernisée et redynamisée par l’arrivée d’un jeune couple bien décidé à faire revivre cette belle demeure au rythme d’une cuisine gastronomique de qualité et de belles envolées prometteuses. Cadre champêtre, terrasse bucolique à souhait et charmant accueil font le reste pour faire de cette Tocade l’une des plus belles destinations de l’été.
www.latocade.be– Rue Basse, 32 – 5332 Crupet – Tél. : 083 69 90 70
Mais aussi et encore, cet été nous conseillons toujours – pour leur environnement verdoyant et champêtre, pour leur belle terrasse ou pour leur jardin ensoleillé, voire de bord de l’eau : Le Jardin de Fiorine (Dinant), Chez Chen (Wépion), Le D’Arville (Wierde), L’O de Vie (Juprelle), L’Aubergine (Tilff), Zabonprés (Stoumont), Le Coq aux Champs (Soheit-Tinlot), Genval-les-Bains ou La Brasserie du Lac (Genval), La Grappe d’Or (Torgny),La Gloriette (Marche), L’Auberge du Sabotier (Axenne), La Calêche (Rochefort), …