Expression du jour, en argot cette fois, et toujours extraite du livre de Jacques Mercier « Les Nouvelles Expressions de M. Dictionnaire », voici l’origine du sens figuré du terme « beurré ».
Beurré
Être beurré, c’est la déformation d’être bourré, être ivre, en argot. On est bourré car on a absorbé une trop grande quantité d’alcool et qu’on ne peut plus rien ingurgiter.
Dans l’argot des imprimeurs, la page était « beurrée » (bourrée) quand elle était recouverte de trop d’encre. Le mot beurre fit penser au biscuit appelé « petit-beurre », sorte de biscuit sec sablé. A la fin du XIXe siècle, il fut inventé par Louis Lefèvre-Utile de Nantes, inspiré des productions anglaises. Il fut fabriqué par sa société Lefèvre-Utile, qui n’en possède pas l’appellation. Avec les initiales de la société, on forma la marque LU. Aujourd’hui, le petit-beurre est un terme générique. Par un retour amusant de l’histoire, dans les pays anglo-saxons, on le nomme French Petit Beurre.
Exemple
Simone Berteaut, « momone » et amie fidèle de la chanteuse Edith Piaf, raconte dans ses souvenirs : « Ou alors les Américains ont le sentiment bêlant. Ils te prennent pour une mère, jouent les petits garçons en se réfugiant dans tes bras en chialant parce qu’ils sont beurrés comme des p’tits lus. »
Synonyme
Rond comme une queue de pelle.
Extrait de « Les nouvelles expressions de Monsieur Dictionnaire » – Jacques Mercier – ©Editions Racine (2017)
Pour découvrir plus d’expressions inhérentes à la « table », retrouvez quotidiennement Jacques Mercier sur https://www.joellerochette.com/