Suivre les précieux conseils des labels ASC et MSC, c’est s’offrir la possibilité de cuisiner du poisson de manière durable, et ce, à des prix tout à fait abordables. Une véritable aubaine en ces temps où chaque euro compte !
Une passion belge pour le poisson
Les Belges ont un attrait indéfectible pour le poisson, en toutes saisons, mais tout particulièrement pendant les fêtes. Une étude récente confirme que cet engouement pourrait encore grandir si les prix étaient plus accessibles. Heureusement, les labels ASC et MSC, dévoilent quelques astuces pour déguster saumon, cabillaud, thon, crevettes, truite ou anchois avec plaisir et respect de l’environnement.
Manger durable, une priorité, aussi et surtout, avec les produits de la mer
Selon une enquête iVox, pas moins de 83 % des Belges souhaitent que le poisson qu’ils consomment provienne d’une pêche ou d’un élevage responsable. C’est ici que les labels ASC et MSC entrent en scène :
- ASC garantit une aquaculture respectueuse du bien-être animal, de la qualité de l’eau et des conditions de travail.
- MSC certifie des pratiques de pêche durable visant à prévenir la surpêche et à protéger les écosystèmes marins.
« De petits gestes, comme remplacer la viande par du poisson une ou deux fois par semaine, peuvent avoir un impact significatif », affirme Maurane Martin Hernandez, responsable du développement pour l’ASC en Belgique. « Vérifier que vos achats arborent un label durable est un pas supplémentaire vers une alimentation plus responsable ».
Les « Blue Foods », alliés de la planète
Menno Bax, directeur du programme Benelux pour MSC, vante les vertus des aliments « Blue Foods », ces poissons et fruits de mer produits avec une faible empreinte carbone tout en offrant des nutriments essentiels. Par exemple :
- Les moules, capables de purifier jusqu’à 15 litres d’eau par jour.
- Le saumon d’élevage, dont l’impact sur l’environnement est minimal.
Conseils pratiques pour des fêtes écoresponsables
- Optez pour le poisson surgelé
- Moins cher que le frais, il conserve les mêmes bienfaits nutritionnels.
- Achetez en grande quantité pour réaliser des économies : le poisson surgelé peut souvent être cuisiné directement.
- Préparez vos filets maison
- Acheter un poisson entier coûte moins cher que des filets préparés. Il suffit de visionner un tuto en ligne et de prendre un peu plus de temps en cuisine.
- Les restes (arêtes, têtes) peuvent être recyclés en bouillon savoureux.
- Privilégiez le poisson en conserve
- Idéal pour les salades et wraps : économique, durable et riche en nutriments.
- Les conserves permettent de réduire le gaspillage alimentaire grâce à leur longue durée de conservation.
- Réutilisez vos restes
- Ne jetez rien ! Les restes de poisson peuvent se transformer en nouveaux plats : scampis en salade, saumon dans une quiche, salade de poisson pour sandwichs, …
Conclusion
Avec ces conseils malins et écoresponsables, les labels ASC et MSC nous montrent qu’il est tout à fait possible de concilier gastronomie festive et respect de l’environnement.
Alors, cette année, pour les fêtes qui sont à nos portes, faites plaisir à vos papilles tout en faisant un geste pour la planète !