A l’heure où la bière connaît un nouvel engouement, tant dans les bars et pub trendy que sur les tables et cuisines de restaurants ; à l’heure des micro-brasseries poussant comme des champignons, le Laboratoire Carlsberg dévoile un nouveau cru exclusif issu de la découverte d’une bouteille de bière retrouvée dans son ancienne brasserie à Copenhague (Danemark).
L’histoire – la belle histoire – débute à la fin du 19e siècle, en 1883 précisément. A l’époque où la toute première bière de qualité va être créée à partir d’une souche pure de levure n’ayant pas été atteinte par « la maladie de la bière ». Une technique que, Jacobsen, l’empathique créateur de la Fondation Carlsberg et les chercheurs du Laboratoire Carlsberg partageront avec le monde entier brassicole. Cette bière deviendra l’ancêtre des bières de qualité que nous dégustons aujourd’hui.
L’histoire va donc arriver jusqu’à nous lorsqu’un membre du personnel de la Brasserie Carlsberg découvre, dans les anciennes caves de la brasserie, une très vieille bouteille de bière. La découverte est précieuse, le projet qui s’ensuit est aussi audacieux que périlleux. N’empêche, il est décidé de tenter le coup et Carlsberg se lance dans l’aventure.
Il s’agit alors de confier le contenu de cette bouteille particulière aux chercheurs du Laboratoire Carlsberg. Analyses et challenges seront vite envisagés et relevés pour tenter de recréer une bière originelle telle que la buvait nos ancêtres. Un rebrassage à partir de cette levure ayant survécu 133 ans dans cette ancienne bouteille va donc être réalisé. Alors que les spécialistes du laboratoire vont jouer le tout pour le tout sans jamais ignorer la difficulté du challenge : aucun droit à l’erreur ne sera possible ; l’échantillon prélevé est unique. Un seul échantillon, soit un seul essai et dès lors, une nécessité de minutie absolue. Avec tant d’attention et après un an de recherches et de travail assidu, en utilisant la levure pure d’origine, les ingrédients et les techniques de brassage de 1883, les spécialistes du Laboratoire Carlsberg réussissent leur tentative et donnent naissance à cette cuvée d’exception qu’est la Carlsberg Rebrew.
« Une opération réussie pour une des avancées les plus grandes de l’histoire de la science brassicole », déclarera Steve Hinding, Chairman et co-fondateur.
De cette initiative, marquant les 140 ans du Laboratoire Carlsberg est ainsi né un film diffusé et visible sur le site internet de la célèbre marque. Une façon contemporaine et efficace de découvrir la grande histoire non seulement de cette petite bouteille de bière ancestrale retrouvée par hasard dans le cave de la Brasserie Carlsberg mais aussi l’histoire de l’emblématique Brasserie Carlsberg figurant parmi les plus célèbres au monde.
Quelques mots sur le Laboratoire Carlsberg
« Le Laboratoire Carlsberg a été fondé en 1875 afin de mieux comprendre, d’un point de vue scientifique, les processus de maltage, de brassage et d fermentation. On lui doit plusieurs découvertes scientifiques majeures du siècle passé – dont la méthode de purification de la levure du professeur Emil Ch. Hansen, l’invention de l’échelle des pH, le concept de la structure protéique ou encore la classification des enzymes qui nous permet aujourd’hui de laver le linge à basse température. »
Quelques mots sur la Fondation Carlsberg
« La Fondation Carlsberg a vu le jour en 1876 à l’initiative de J.C. Jacobsen, pour diriger le Laboratoire Carlsberg et soutenir la recherche scientifique danoise. La Fondation Carlsberg est devenue propriétaire de la Brasserie Carlsberg en 1888 et détient aujourd’hui 30,3 % des parts du Groupe Carlsberg. Les dividendes de Carlsberg 12/S permettent à la Fondation de soutenir activement chaque année, des projets de recherche innovants et visionnaires dans le secteur des sciences naturelles, sociales et humaines. Par son action, la fondation contribue à répondre à quelques-uns des grands défis auxquels la planète se trouve aujourd’hui confrontée. »
Pour découvrir et déguster la Carlsberg Rebrew, en ce mois de novembre, rendez-vous à Bruxelles à l’Archiduc ; à Anvers à La Bourla ; à Louvain-La-Neuve au Bier Bar et à Gand au Pakhuis.
Et pour en savoir plus sur Carlsberg et visionner le film consacré à Carlsberg Rebrew : www.carlsberglab.dk & www.carlsbergfoundation.dk