Première recette estivale, ce carpaccio est à la portée de tout un chacun et sera un vrai régal si le cordon bleu qui le prépare s’en réfère aux conseils de Mathias. Quant à l’huile Lesieur ISIO 4, elle se trouve partout en grande ou petite surface et se prête parfaitement à cette préparation qui pourra aussi être basée sur un morceau du si bon bœuf irlandais.
Ingrédients pour 4 personnes : 400g de filet pur Bleu Blanc Belge, 2 branches de romarin, 30cl d’huile ISIO 4, du vieux vinaigre balsamique, un beau morceau de fromage « Vieux Chimay », une botte de cresson, fleur de sel, poivre du moulin.
Préparation :
Huile au romarin (à préparer un jour à l’avance, elle se conserve un mois dans un récipient fermé à température ambiante) :
Mettez 30 cl d’huile ISIO 4 dans une casserole à fond épais en inox, ajoutez le romarin préalablement lavé et séché, faites chauffer à feu doux. Arrivé à frémissement, laissez 10 minutes (pas plus), retirez du feu et laissez infuser 24 heures dans la casserole dans un endroit tempéré, passez au chinois, réservez.
Placez le filet pur pendant 15 minutes au congélateur, coupez ensuite en fines tranches avec un couteau à lame fine et aiguisée et disposez sur les assiettes. Versez un filet d’huile de romarin et un soupçon de vinaigre balsamique sur la viande, salez, poivrez. A l’aide d’un économe (ou au couteau), disposez des copeaux de « Vieux Chimay » sur la viande et terminez avec un beau bouquet de cresson.
Conseils
L’huile au romarin peut servir pour assaisonner vos salades, cuire vos viandes, c’est un pur délice. La seule difficulté de cette recette est de bien surveiller la cuisson de l’huile ; il faut bien observer lorsqu’elle commence à frémir et ne pas dépasser les 10 minutes sous peine d’avoir une trop grande amertume.