Nouveau chef pour nouveau mois printanier sur ce blog, le propriétaire du fameux Coq aux Champs de Soheit-Tinlot a gentiment accepté de nous divulguer quelques-unes de ses meilleures recettes. Recettes testées et très largement approuvées par votre serviteur lors d’une récente visite en ce cœur du Condroz épicurien.
Chef émérite largement plébiscité par les plus notoires guides gastronomiques (1 étoile Michelin, 17/20 au GaultMillau), Christophe Pauly, en ce début 2012, vient de totalement relooker son joli restaurant, ancienne bergerie de campagne. Et c’est là, l’actu du moment pour une adresse sortant des sentiers battus de la déco habituelle de restaurant. Une enseigne à la cuisine résolument personnelle où d’excellents produits d’origines scrupuleusement contrôlées sont souverains de tout repas magnifié ici plus qu’ailleurs, par un tour de main toujours mieux maîtrisé.
Quant aux recettes que nous offre Christophe Pauly et qu’il propose d’ailleurs en ce moment au Coq aux Champs dans son Menu « La simplicité est la sophistication suprême » Léonard de Vinci, elles s’articuleront, en quatre temps pour ces quatre semaines de mars, autour des produits suivants :
Entrée : St-Jacques de Dieppe, racines, anguille fumée, dashi
Plat : Homard Breton, lard de Colona, beurre rouge, olives, xèrès
Desserts – un éventail de « Cuisine sucrée » façon Christophe Pauly avec : un sorbet de bonbon violette ; des sucettes au chocolat Valrhona ; une tuile au grué de cacao et fleur de sel ; des guimauves et le fameux dessert tout chocolat Guanaja, une mousseline chaude de chocolat/ noisettes du Piémont/ fleur de sel/ strudel/ caramel.
Des mets faciles à préparer chez soi ou à découvrir au Coq aux Champs avant de se mettre au fourneau !