Si les livres de cuisine se ramassent à la pelle et se succèdent à une allure vertigineuse, il est parfois l’un ou l’autre ouvrage tellement bien ficelé que l’on en ferait presque son livre de chevet. C’est là l’une des réflexions que l’on se fait en découvrant le livre de Valérie Mostert venant de paraître chez Racine et intitulé « Cuisine de la Terre, 80 recettes vivantes pour vos cinq sens ».
Ici, répondant à une demande de plus en plus pressante d’idées recettes saines et savoureuses, à un besoin quasi viscéral de mieux s’alimenter et de ne plus être les victimes de la grande distribution peu regardante ou de la malbouffe peu salutaire pour notre tour de taille, les recettes de Valérie Mostert, correspondent non seulement à tous nos besoins nutritionnels mais aussi se soucient de notre économie comme de notre organisation souvent tributaire du peu de temps dont nous disposons aujourd’hui pour préparer nos repas.
Derrière toutes ces bonnes intentions se cache une jeune femme au parcours atypique et à l’empathie galopante. Avec cette créatrice culinaire, conseillère en nutrition et jardinage biologique et son premier ouvrage très joliment illustré par les photos de Christian Delvaux, nous apprenons comment cuisiner les produits de la terre sans les dénaturer ou encore entre autres, comment faire des économies de temps et d’argent en cuisinant bio et surtout les produits de saison et de notre terroir local pour nos repas quotidiens.
Parallèlement, il est à noter que ces recettes sont aussi indiquées pour les gourmets intolérants au lait de vache, au gluten ou pour les personnes souffrant de (pré)diabète.
Valérie Mostert est aussi formatrice en biogastronomie et donne des stages de cuisine et de jardinage au cœur d’un grand potager en Province de Liège.
Une visite que nous ferons cet été et dont nous vous reparlerons assurément très bientôt !
Cuisine de la Terre, 80 recettes vivantes pour vos cinq sens – Valérie Mostert – Editions Racine – Photos : Christian elvaux – En librairie au prix public de 29,90 €