Depuis 5 ans, le français Damien Bouchery nous émoustille les papilles au fil de ses avancées à pas de géant vers les hautes sphères de la gastronomie contemporaine.
Créative et en permanente évolution sa cuisine se développe avec bonheur en son propre restaurant simplement appelé « Bouchery » de la Chaussée d’Alsemberg. Précédemment lors de son arrivée à Bruxelles en 2009, il s’était fait connaître au Bistrot du Mail et c’est dès 2010 qu’il reprenait l’enseigne du restaurant Le Pain et le Vin, alors orchestrée par Olivier Morland (aujourd’hui au Sélecto de la Rue de Flandre) pour y apporter sa belle personnalité et sa cuisine rafraîchissante.
Côté parcours avant son arrivée en Belgique, il a fait ses classes à Dax puis à Paris puis a débuté le métier aux fourneaux de grandes maisons de bouche de Paris, Genève et surtout chez Pascal Aussignac au Club Gascon, restaurant français étoilé à Londres.
Côté maison, déco et complice ; c’est sa compagne, la ravissante Bénédicte Bantuelle, qui orchestre les lieux et leur donne une élégante esthétique aussi rafraîchissante que la cuisine de ce chef sortant résolument des sentiers battus.
LE MENU DE DAMIEN BOUCHERY POUR CE SITE :
Mise en bouche : Bout de cotes de porc au sureau
Entrée : Asperges des dunes grillées et lactofermentées au pain et jeunes pousses de Douglas.
Plat : Poitrine de cochon de la Ferme
Dessert : Onctueux au chocolat Marcolini
Son actu : Damien sera à Culinaria du 21 au 25 mai prochains et est actuellement dans le magazine Gastromania n°58 !
Alors qu’en avril dernier, Damien Bouchéry était le « Coup de cœur de Bruxelles » au « Guide Gastromania 2014 des Restaurants les mieux côtés », il est, en ce mois de mai, en page « A table » (côté à 16/20) du mensuel Gatramania dont voici un petit extrait en guide se mise en appétit :
« Damien Bouchery, ce cuisinier sans cesse en éveil et en évolution n’hésite désormais plus à bousculer les papilles les plus averties et à décoder les genres. Car si notre homme s’écarte volontairement des sentiers battus de la gastronomie uniformisée du moment, ce n’est que pour mieux s’enfoncer dans les bois et sous-bois à la recherche d’herbes et aromates sauvages aux saveurs inusitées. Cependant si la nature fait beaucoup dans l’assiette de Bouchéry, c’est à son imagination toujours plus débridée, son caractère culinaire bien trempé et à l’audace, voire le toupet pimentant cette cuisine d’un autre genre que l’on doit toute notre attention ».
Lire la suite dans le mensuel Gastromania n°58 – en vente en librairie ou par abonnement – Info@gastromania.be
Bouchery –812A Chaussée d’Alsemberg – 1180 Bruxelles – Tél. 02 332 37 74 – www.bouchery-restaurant.be
Copyright photo : Géraldine Jacques