The Idea : c’est lui ! Lui : c’est David Ghysels !
David Ghysels : c’est la Very Important Person – VIP donc – du mois de mai sur le grill de … mon blog ! La VIP de mai : c’est aussi et surtout l’humble créateur de Dinner in the Sky. L’Idée la plus céleste du siècle !
Si certains cherchent « the voice » à grands renforts de shows et médiatisation télévisuelle, d’autres cherchent, souvent plus discrètement, leur voie. Pour le publicitaire aguerri qu’est David Ghysels, cette voie ce sera sous forme d’idées qu’il la trouve et la trace, haut la main, dans le monde publicitaire belge depuis les années 90.
Une voie qui, dès le siècle nouveau, se fera céleste puisqu’elle emmènera ce créatif boss de l’agence Hakuna Matata, tout droit dans les étoiles avec la création de Dinner in the Sky ! Rencontre.
Comment vous est venue cette idée de table en plein ciel ?
DG : Cette idée n’est pas que de mon fait, elle est l’association de plusieurs sources d’inspiration et la convergence de différents savoir-faire. Elle est née en 2006, année où le Président des JRE, Laurent Van de Vyver de l’Hôtel Beau Séjour à Villers-sur-Lesse (restaurant Du Four à la Table) me demande de plancher sur une idée, un concept, une pub, qui ferait connaître les Jeunes Restaurateurs d’Europe belges au plus grand nombre.
A cette époque, déjà très amateur de gastronomie (et paradoxalement de montagne) David, comme pour la plupart des gastronomes, considère les JRE belges comme le fleuron de notre jeune gastronomie nationale. Une gastronomie au sommet : il faut donc le faire savoir mais aussi et surtout, le montrer ! N’oublions pas que le publicitaire est payé pour avoir des idées et faire en sorte qu’elles se réalisent !
Une façon de montrer à tous la gastronomie au sommet ?
DG : il fallait joindre la métaphore à la réalité ; concrétiser cette idée de gastronomie de haut vol, de cuisine au sommet. J’ai donc pensé mettre une table à 50 mètres du sol et y installer 22 chefs coiffés de leur emblématique toque blanche pour, alors, faire « la » photo la plus marquante du secteur.
Pour ce faire je me suis fait aider par un spécialiste en infrastructures foraines qui allait devenir mon associé et avec lequel nous avons créé « Events in the Sky », société aujourd’hui coordonnant quantité d’événements « en plein ciel » sur base du concept initial de Dinner in the Sky.
L’ image de Dinner in the sky, cette table insolite en plein ciel avec ses 22 chefs toqués, a fait le tour du monde, a été reprise par le magazine américain « Forbes » présentant les dix restaurants les plus insolites au monde dont, cette année-là Fat Duck en Angleterre ou El Bulli en Espagne ! Ensuite, c’est le web site de veille en marketing international Springwise.com qui a présenté Dinner in the Sky comme meilleure « creative business idea » (section loisirs) en 2006. La presse, comme les blogs ont suivi et le bouche à oreille à fait le reste pour faire connaître mondialement Dinner in the Sky.
Plus qu’une image publicitaire un restaurant « au sommet » était né !
Effectivement et là, nous avons très vite rencontré un succès international sans cesse croissant. Nous ne nous y attendions pas mais il a bien fallu gérer et assurer tout cela en gardant … la tête sur les épaules ! Techniquement j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer Stefan Kerkhofs qui était « le » spécialiste de la machinerie des attractions foraines et de pouvoir m’associer à lui pour créer « Events in the Sky ». A chacun son métier et si moi je suis un rêveur, créateur d’idées semblant folledingues, lui a les pieds sur terre et m’aide à concrétiser ces idées. C’est aussi de la sorte que nous avons pu développer Dinner in the Sky en organisant d’autres rencontres au sommet telles des mariages, des concerts lyriques, des dîners prestigieux de grands chefs mondialement reconnus.
Une image devenue table voyageusepuisqu’elle survole désormais Paris, Dubai, Sydney, Le Cap, Jérusalem, Sofia, Bruxelles enfin et à nouveau !
Dinner in the Sky est effectivement aujourd’hui une image connue dans le monde entier et demandée un peu partout. Car il ne faut pas oublié que c’est avant tout une idée publicitaire, un concept, un outil de communication. Bref, une façon, assez bling bling, de renforcer sa visibilité pour une société, de partager une expérience insolite pour les convives et un moment avec vue unique à travers less villes ou espaces les plus spectaculaires au monde.
Fin 2008 vous aviez 12 partenaires à travers le monde et actuellement ?
De 12 en 2008, nous sommes passé à 25 en 2009, 35 en 2010 pour en avoir 43 aujourd’hui. Nous donnons l’exclusivité à un seul partenaire par pays et préparons en ce moment de nouvelles plateformes, d’autres projets bien ailleurs encore … mais ça, c’est sous embargo ; du moins jusqu’à notre prochaine conversation !
En attendant, c’est Bruxelles qui fera l’actu en juin puisque nous installerons Dinner in the Sky : Place des Palais (4 au 10 juin), à l’Atomium (11 au 17 juin), à l’Esplanade du Cinquantenaire (18 au 24 juin) et au Bois de la Cambre (25 au 1er juillet).
A vous, maintenant, de le faire savoir !
Qu’on se le dise … aussi !
Tout au long de mai et chaque semaine sur ce blog, continuez à découvrir la personnalité de notre Vip du mois qu’est David Ghysels qui, lui, continuera à se dévoiler en nous parlant du succès croissant de Dinner in the Sky, de son approche du métier de publicitaire spécialisé en « food », de la cuisine actuelle, de ses coups de cœur en matière d’adresses gourmandes (restaurants et boutiques de bouche), de ses passions et de bien d ‘autres choses qui font de lui l’un des plus attachants publicitaires de notre petit pays mais aussi l’un des plus mondialement connu à travers le monde.