VOUS LISEZ
De la mer à l’assiette en une douzaine de bonnes adresses

De la mer à l’assiette en une douzaine de bonnes adresses

Nouvelle tendance ou enseignes de références inaltérables, les poissonneries de quartier semblent fleurir un peu partout en ville tout comme, et c’est nettement plus singulier, en plein cœur de l’Ardenne ! Du grand chef étoilé (tels David Matin ou Julien Lahire) au cordon bleu averti (tels que … vous et moi), chacun y va désormais de sa prochaine ouverture de resto-poissonnerie à son adresse incontournable mais réellement recommandable. Et comme pour un superbe plateau d’exquises Gillardeau, nous vous en servons ici … plus d’une belle douzaine !

David Martin-Ateliers de la Mer-©Inside Mag.

Les Ateliers de la Mer by David Martin, la grande bleue en Ardenne

Ouvert en janvier dernier, voici le plus insolite des restaurants-poissonneries d’Ardenne. Nichée au cœur d’un site commercial (zoning Semel) des abords de Neufchâteau, cette enseigne n’est autre que le fruit de l’association du chef étoilé David Martin (La Paix*, Bozar Brasserie* – Bruxelles) et des grossistes en poissons et crustacés, Igor et Karine Jovanovic. Alors que leur Société d’import-export « Igor-NI » était créée en Ardenne (Longlier) en 2009, Igor et Karine ont proposé à leur ami David Martin d’ouvrir ensemble une poissonnerie-restaurant au fin fond de l’Ardenne. Région qui, jusqu’alors, manquait cruellement de ce type de commerce. Moins d’un an après, Les Ateliers de la Mer sont donc aujourd’hui une séduisante adresse de poissonnerie-restaurant dont la carte est signée David Martin. Poissons et crustacés extra frais, produits exceptionnels (dont la Saint-Jacques de plongée), spécialités et exclusivité de king crabe vivant (vivier en salle !) en provenance directe de Norvège, carte et menu démocratiques, préparation de poisson et plateaux de fruits de mer à emporter ou à déguster sur place ; voici autant d’attraits qui transforment déjà cette enseigne toute jeune en une maison de référence incontournable.

Chaussée de Recogne 54 – 6840 Neufchâteau – T +32(0)61 55 01 62 – www.ateliersdelamer.be – info@ateliersdelamer.be

Ateliers de la Mer-©J. Rochette(38) (640x481)

Les Ateliers de la Mer, ouverture imminente à Bastogne

Fort de leur succès à Neufchâteau, les associés David Martin, Igor et Karine Jovanovic ouvriront, dès cette mi-novembre prochaine, une nouvelle poissonnerie similaire à Bastogne. Fidélité aux protagonistes du projet, à la fraîcheur et singularité des produits, Les Ateliers de la Mer à Bastogne ne seront pas restaurant mais bien fournisseurs de poissons et crustacés classiques ou insolites, voire exclusifs et, comme à Neufchâteau, de plats traiteurs absolument délicieux. Parole de chroniqueuse avertie !

Rue du Vivier 16 – 6600 Bastogne – www.ateliersdelamer.be

 Ateliers de la Mer-©J. Rochette(35) (640x481)

La Poissonnerie des Tongres, pêche Méditerranéenne à Bruxelles

Poissonnerie de quartier installée ici depuis plusieurs années, cette enseigne a été reprise par le grossiste-importateur « Côtes Normandes ». Celle-ci, depuis vingt ans, n’étant autre qu’une véritable référence pour quelques-uns des plus grands chefs de la Capitale (Pascal Devalkeneer, Mathieu, Yozuke Suetsugu, Kamo Tomoyasu). Ici, ce sont les meilleurs poissons du bassin Méditerranéen qui sont à la Une pour le plus grand bonheur des nombreux clients fidèles et grands connaisseurs du quartier (européen, notamment). En rayon, outre les plateaux de fruits de mer (à commander), les plats préparés, les produits d’épicerie fine à associer, mille et un poissons extra frais et en provenance directe de petits bateaux de pêche durable et autres artisans pêcheurs bretons ou normands (notamment pour les huîtres) tentent la gourmandise de chacun. Le personnel ultra compétent n’est jamais avare d’explications et de commentaires sur les méthodes de pêche spécifiques et extrêmement respectueuses des produits auxquelles les responsables de « Côtes Normandes » sont particulièrement attentifs et ce n’est que tant mieux pour nous tous !

Rue Bâtonnier Braffort 21-23 – 1040 Bruxelles – T +32(0)2 742 28 05 www.poissonneriedestongres.be – info@poissonneriedestongres.be

Poissonnerie des Tongres-©Morgane Ball-bd (1)

Poissonnerie des Tongres-©Morgane Ball-bd (2)

Poissonnerie des Tongres-©Morgane Ball-bd (9)

Le Cap du Vivier d’Oie, petite sœur uccloise

Egalement ouverte par les importateurs de « Côtes Normandes », cette poissonnerie de quartier à plus d’un tour dans son sac pour appâter l’amateur de produits de la marée. En nouveauté d’octobre, l’entreprise va désormais et également s’achalander directement aux Criées de Royan, Noirmoutier et de l’ile d’Yeu en poisson de petits bateaux sans passer par des intermédiaires. Ici, outre la spécialité de sushis (sushi man, ancien du RestaurantTagawa, à bord !) et les poissons et crustacés du jour (grands arrivages quotidiens), les préparations du service traiteur sont orchestrées par Lilian Devaux, un vrai chef, longtemps étoilé en son restaurant « Marie » (Flagey). Faut-il en dire davantage ? Sinon donner le fervent conseil de filer vers le quartier du Vivier d’Oie dès ce week-end puisque cette très bonne adresse est aussi ouverte le dimanche matin jusqu’à 13 h30, à l’instar de sa grande sœur etterbeekoise !

Chaussée de Waterloo 1229 – 1180 Bruxelles – T +32(0)2 375 06 60www.lecapduvivierdoie.com

Cap Vivier D'oie-©Morgane Ball (2) (427x640)

Cap Vivier D'oie-©Morgane Ball (1) (640x427)

Brasserie du Quai, banc d’écailler en bord de Meuse

Seule enseigne de restaurant de la Capitale de Wallonie, spécialisé en poisson avec banc d’écailler, la Brasserie du Quai fait courir le monde depuis son ouverture en août 2016 et depuis la fermeture de l’enseigne Les Embruns ; notoire poissonnerie longtemps située face au Théâtre de Namur. Ici, dans un cadre néo-rustique des plus agréables, avec ses grandes baies vitrées donnant sur le fleuve et sa vaste terrasse, la Brasserie du Quai se targue de proposer une large variété de coquillages et crustacés que l’on déguste sur place ou que l’on emporte à la maison. Une fois découverte cette enseigne fait systématiquement revenir ses clients devenus fidèles et assidus pour son banc d’écailler, bien entendu, mais aussi pour ses nombreuses et excellentes préparations de brasserie actuelle. Une adresse ouverte 7 jours/7 ! Autres tables (mêmes propriétaires) avec produits de la mer et banc d’écailler à recommander : la Brasserie du Lac à Genval, la Brasserie de l’Expo au Heysel (Bruxelles).

Rue du Quai 9 – 5000 Namur – T +32(0)81 65 70 03 – www.brasserieduquai.be

Brasserie du Quai-BEN (1)

Sushi Shop, nouvelle Lunch Box signée par l’acteur Thomas Ancora

Enseigne urbaine de fastfood à sushi bien connue, la chaîne Sushi Shop lance une nouvelle boîte personnalisée par un artiste emblématique. Après les noms prestigieux des créateurs de box précédentes qu’étaient Cyril Lignac, Thierry Marx, Joël Robuchon, Kenzo, Lenny Kravitz, Kate Moss ou encore et entre autres, Scott Campbell, cette fois, c’est l’acteur-scénariste belge, Thomas Ancora qui sera mis à l’honneur avec la création de sa lunch box signature tout au long de novembre. A l’intérieur du joli coffret inspiré de l’univers du cinéma : sushi saumon Teriyaki, california citrus salmon, spring tuscan, salade de chou, edamame pour un prix des plus accessibles de 14,90 €. En somme, la toute bonne idée « ciné-sushi » du tout prochain mois de novembre.

Adresses à Bruxelles (8) et ailleurs : www.sushishop.be

Box Thomas Ancora-Sushi Shop-Nov (3)

Box Thomas Ancora-Sushi Shop-Nov (1)Box Thomas Ancora-Sushi Shop-Nov (2)

Kamo, restaurant japonais fan de « Côtes Normandes »

Parmi les notoires clients du fameux importateur « Côtes Normandes », il y a le chef étoilé – seul japonais en Belgique à avoir décroché la fameuse reconnaissance – Kamo Tomoyasu. Une tout aussi fameuse reconnaissance pour cette enseigne installée (pour le grand public) à Etterbeek et à Uccle (voir ci-dessus). Autre « plus » considérable, Kamo partira en mer tout prochainement avec les protagonistes de « Côtes Normandes » découvrir la méthode de pêche Ikéjimé. Une technique de pêche respectueuse du poisson (et de sa mise à mort en douceur) originaire du Japon et arrivant actuellement en France. Pour autant de poissons aux saveurs valorisées par ces pêches durables et respectueuses que l’on déguste quotidiennement au comptoir ou à la table du restaurant ixellois du talentueux Kamo Tomoyasu.

Chaussée de Waterloo 550a – 1050 Bruxelles – T +32 (0)2 648 78 48 – www. restaurant-kamo.be

Rob, rayon poissonnerie et table de dégustation

Epicerie fine, produits d’exception et rayon traiteur bruxellois emblématique, si l’on ne présente plus l’enseigne Rob, on en est pas moins ravis de savoir que la maison vient de vivre un grand réaménagement de sa cave à vin (sous-sol) mais aussi une rénovation de sa surface commerciale. En grand « plus » de la maison, le restaurant en mezzanine (malheureusement fermé le soir) ne sert que des produits vendus au rez-de-chaussée. Une belle occasion d’aller y déguster les meilleurs produits de la marée du jour ou encore d’y aller suivre un cours de cuisine avec, également et cela s’entend, les superbes poissons et crustacés du rayon poissonnerie.

Boulevard de la Woluwe, 28 – 1150 Bruxelles (Woluwe-Saint-Pierre) – T+32(0)2 771 20 60 – www.rob-brussels.be – Réservation restaurant : T+32(0)2 761 01 62

La Poissonnerie de la Bascule, la plus discrète du quartier

Connue comme un vieux sous malgré sa discrète localisation à l’arrière de l’intérieur du Carrefour Market Bascule, cette poissonnerie fait courir le Tout Bruxelles (sud) pour la fraîcheur irréprochable et la grande variété de ses poissons. Nous y avons nos habitudes (hebdomadaires !) et ce n’est pas demain que cela changera ! Et comme nous ne sommes pas les seuls dans le cas, attention en période de fêtes ou le week-end, le rayon est régulièrement pris d’assaut. Ne reste plus qu’à se lever tôt (ouverture à 8 h30) pour y filer dès demain matin et y être les premiers servis !

Chaussée de Waterloo, 719 – 1180 Bruxelles (Uccle) – T+32(0)2 343 55 75

Poissonnerie des Tongres-©Morgane Ball-bd (8)

Voir aussi

Saint-Pierre, Poissonnerie & Traiteur, vient d’accoster à Nivelles

Ouverte depuis un petit mois, cette poissonnerie – l’une des rares en Brabant Wallon – propose, comme il se doit, des poissons et crustacés d’arrivage quotidien, des plateaux de fruits de mer sur commande ainsi que divers plats traiteurs dont nos amis nivellois nous disent déjà le plus grand bien ! Jeune affaire à suivre !

Rue de Namur, 63 – 1400 Nivelles – T+32(0)487 19 01 59 – www.saint-pierre-nivelles.be

L’Ecailler, grand classique en Citée Ardente

Enseigne liégeoise incontournable, l’Ecailler, dans son élégant et classique cadre de restaurant-brasserie à la française, propose une généreuse cuisine de la mer faisant toujours référence. C’est ici que l’on vient depuis longtemps déjà déguster des préparations de poissons traditionnelles comme des coquillages et crustacés ou encore des produits de la terre (viande, volaille, gibier) histoire que chaque convive des grandes tablées familiales ou amicales y trouve son compte. Seul bémol, un site qui n’a pas mis à jour ses actualités depuis longtemps ; reste à espérer que la fraîcheur de la marée soit toujours à l’ordre du jour comme ce fût le cas lors de notre dernière visite (remontant néanmoins à un certain temps).

Rue des Dominicains 26 – 4000 Liège – T+32(0)4 222 17 49 – www.lecailler.be

L’Entre Sambre et Mer, retour du Bout du monde

En 2010, Sylvie Chomaud, bretonne dynamique et infatigable quittait le « Bout du Monde » (taverne au bord de l’eau installée dans le superbe Domaine de Chevetogne) pour ouvrir cette singulière adresse à Namur. Depuis les idées nouvelles n’ont jamais cessé de fuser pour que cette table devienne – et reste – l’une des plus prisées de la Capitale wallonne en matière de cuisine de la mer et d’ambiance – souvent – endiablée autour d’un plateau de crustacés ou d’un pat de poisson typique de l’une des régions les plus gourmandes de l’Hexagone. Une France parcourue de long en large mais toujours systématiquement en direction de la Grande bleue et de ses côtes les plus emblématiques. En route donc pour la Côte d’Azur ou d’Emeraude, de Jade ou de Vermeil, d’Argent ou Sauvage. In fine, résultat sur la table de cette attachante enseigne avec : bouillabaisse de Marseille, paëlla du Pays Basque, plateaux de fruits de mer de Bretagne, … Le tout agrémenté par une programmation de concerts en live certains week-end et soirée plus festives que jamais.

Rue des Brasseurs, 110 – 5000 Namur – T+32(0)81 83 55 04 – www.entresambreetmer.be

 

Aksu, un grossiste à deux pas de la ville

En quittant Bruxelles, direction la mer, il est aisé de faire halte à Wemmel – surtout si l’on n’a pas le temps d’aller jusqu’à la côte – pour s’approvisionner chez le grossiste en poissons « Aksu ». Qualité irréprochable et prix plus qu’abordables font de cette petite enseigne, aussi peu connue que quasi invisible de la route, une adresse de plus à compter parmi les plus attractives du moment. Existe néanmoins depuis plus de trente ans ; c’est tout dire !

Chaussée de Bruxelles, 269 – Wemmel – T+32(0)2 460 48 45 – www.poissonnerieaksu.be – aksu@skynet.be

 

Fario, ouverture en décembre à Libramont

Chef-propriétaire du Moulin Hideux à Noirfontaine, le Maître Cuisinier étoilé, Julien Lahire, prépare activement l’ouverture de sa prochaine enseigne à Libramont. Une enseigne polyvalente où la première dominante, côté cuisine, sera résolument axée sur les produits de la marée quotidienne. Mais pas que ! Poissons et crustacés (huîtres et plateaux de fruits de mer à emporter), truite Fario locale (d’où le nom de l’établissement) à l’honneur mais aussi espace de détente pour simplement y prendre un verre de vin et y grignoter quelques tapas de qualité. Parallèlement, une large partie du projet sera aussi consacré aux artisans-producteurs régionaux ardennais que Julien invitera régulièrement à venir présenter leurs productions locales. Ouverture prévue en décembre et inauguration officielle en janvier. A suivre donc avec impatience !

Fario – Chaussée de Bouillon – 6800 Libramont

Julien Lahire-©F.Raevens-bd

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut