VOUS LISEZ
D’ici et là, en région namuroise, le local est au pouvoir

D’ici et là, en région namuroise, le local est au pouvoir

A Nannine, sur les hauteurs de Namur, le magasin « d’ici », fait figure de pionnier dans le secteur des Food shop engagés pour les circuits courts, la durabilité, l’environnement. Avec « d’ici », c’est d’une vraie « succès story » qu’il est question, en moins d’une décennie et en deux adresses de Wallonie, en province de Namur, de Nannine à Wépion !

En 2013, l’objectif premier de Florence et Frank, les co-fondateurs de l’enseigne, était de réunir par le biai d’un magasin central, artisans producteurs de la région et clients amateurs de produits alimentaires issus de circuits courts. Des clients, inévitablement militant pour la sauve-garde de l’assiette comme de l’environnement. Une belle intention résumée en un leitmotiv toujours d’actualité, proposer du Bon, du Proche, du Durable. Ceci à travers six valeurs thématiques partagées par tous, du producteur au consommateur en passant par le commerçant : accueil, collaboration, durabilité, partage, plaisir et respect ! Tout est là ! Tout est dit et, ici, réellement mis en pratique !

Une entreprise engagée, du petit super marché au nouveau jardin potager

Aujourd’hui, onze ans après son ouverture, l’enseigne affiche un succès inégalé. Tant à Nannine qu’à Wépion, la seconde adresse ouverte en 2021. Chaque producteur et artisan local y est présenté, identifié et localisé sur un grand panneau à l’entrée du magasin et en rayon.

De plus, explique Elisabeth, co-directrice de l’enseigne, les producteurs viennent présenter leurs produits lors de dégustations organisées le week-end. Essentiellement durant l’année car l’été, le rythme ralenti, tout le monde a droit à des vacances, sourit-elle.

Ce qui fait le succès d’ici ? poursuit Elisabeth, c’est aussi le dynamisme, l’engagement des membres de notre équipe mais aussi les collaborations avec d’autres associations ayant la même approche. Nous organisons plusieurs activités autres que la simple vente : un brunch dominical, des rencontres chez nos producteurs-fournisseurs, mises au vert de l’équipe pour réfléchir ensemble à l’avenir du projet « d’ici », ou encore, Simon, notre maraîcher et responsable du rayon fruits et légumes, a créé avec une asbl locale, le « Potager didactique de Simon ». On peut l’y rencontrer tous les jeudis pour découvrir ses bons conseils ! Pour les écoles, ce potager didactique sera optimal à visiter dès la rentrée. Nous partageons encore d’autres projets avec différentes associations engagées telles que Natagora,Semisto et notre future forêt commestible, … ! Vous comprenez mieux pourquoi c’est, pour nous et pous tous, un vrai plaisir de travailler et de faire évoluer ainsi le projet « d’ici », conclut Elisabeth.

Ainsi, « d’ici » en deux temps, trois mouvements ou plutôt, en deux adresses et plein de clients est parvenu à se faire, au fil du temps, une jolie place au soleil des meilleurs magasins de proximité. Lieu où il fait bon s’arrêter pour s’informer et, bien sûr, s’achalander au mieux de ce que mère nature nous procure tout au long de l’année. Les deux magasins « d’ici » sont ouverts tous les jours de la semaine, pour un autre toute bonne raison d’y aller pointer le nez (et les papilles) dès cet été !

Voir aussi

Adresses « d’ici » – Chaussée de Marche, 940 – 5100 Naninne T 081 84 82 09 & Chaussée de Dinant, 1232 – 5100 Wépion – T 081 39 53 82 – www.d-ici.be

NB : article paru dans le magazine Max n°132 – 09.06.24 – J.Rochette

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut